Renforcement de la coopération entre le Maroc et le SNUD
Une rencontre a réuni ce lundi à Rabat, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et M. Philippe Poinsot, coordonnateur résident du SNUD au Maroc.
Cette rencontre avait pour but de discuter des moyens pouvant renforcer la coopération entre le Maroc et le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) dans le cadre de la réunion du comité de pilotage du Plan Cadre des Nations Unies d’Aide au développement au Maroc (UNDAF), lors de laquelle M. Bourita a mis l’accent sur les attentes du Maroc envers le SNUD. Des attentes qui concernent particulièrement la flexibilité des appuis apportés par ce système qui ambitionne de fournir un accompagnement technique au gouvernement pour le développement économique et social du pays, a souligné M. Poinsot, dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette entrevue.
Cette réunion a également permis d’aborder le nouveau modèle de développement, les grands chantiers engagés dans le Royaume, ainsi que les diverses réalisations du Royaume dans plusieurs domaines, à savoir la formation professionnelle, l’industrie, la jeunesse, et dans des secteurs où le SNUD dispose de l’expertise, a-t-il indiqué.
Il a, en outre, fait part de la disposition du SNUD à accompagner « un pays bien avancé comme le Maroc dans son développement » et à renforcer davantage sa coopération avec le Royaume, et ce à travers l’appui à la coopération triangulaire, la conclusion de nouveaux partenariats et la labellisation des activités menées par le Maroc. Le SNUD rassemble divers fonds, agences, programmes et entités aux avantages comparatifs et mandats variés, dont plusieurs disposent de bureaux de représentation ou développent des interventions au Maroc. Un rapport reprenant les principales activités et réalisation du SNUD au Maroc est publié chaque année.