Coopération Maroc-Espagne dans le domaine de l’innovation entrepreneuriale
Dans le cadre de ses efforts déployés visant à soutenir l’entreprenariat innovant, l’Agence de Développement du Digital (ADD) a organisé en partenariat avec le Centre Espagnol de Développement Technologique et de l’Innovation (CDTI), le 21 novembre 2023 à Rabat, une rencontre thématique intitulée « L’innovation Entrepreneuriale au Service de l’Investissement« .
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des actions du mémorandum d’entente signé le 20 avril 2023 entre les deux institutions, et qui ambitionne de stimuler les deux écosystèmes digitaux respectifs et à promouvoir l’inclusion digitale et l’investissement dans le secteur.
Cet évènement a réuni des acteurs du secteur public et privé et des experts en transformation digitale actifs dans le développement et l’accompagnement de l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale, en plus des institutions impliquées dans l’appui et l’incitation à l’investissement et dans la recherche et le développement en la matière.
Lire aussi : Convention entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université de Jaén en Espagne
Cette journée a constitué une réelle occasion de mettre en avant, d’une part, les atouts des écosystèmes Marocains et Espagnols du digital et d’explorer les différentes opportunités d’affaires à même de garantir l’accès à leurs marchés respectifs et de débattre, d’autre part, de l’importance de soutenir la compétitivité des PMEs et des Startups dans le domaine de l’innovation. Par ailleurs, des panels ont été organisés au profit des composantes de l’écosystème, notamment dans les domaines d’intérêt tels que l’Agritech, la Blockchain, l’IA et la logistique, reflétant ainsi les avancées significatives dans ces secteurs.
En plus d’être une plateforme d’échange de connaissances, la rencontre a favorisé des opportunités de réseautage, ouvrant la voie à d’éventuels accords d’affaires entre les participants. Les établissements et institutions présents ont souligné le rôle primordial de telles initiatives dans le renforcement des liens entre les deux écosystèmes entrepreneuriaux marocains et espagnols.
La séance d’ouverture de cette cérémonie, a été présidée par Monsieur Mohammed Drissi Melyani, Directeur Général de l’Agence de Développement du Digital, en présence de son excellence Monsieur Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, Ambassadeur de l’Espagne au Maroc, de Monsieur Ali Seddiki, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations et de Monsieur Javier Ponce, Directeur Général du Centre Espagnol de Développement Technologique et de l’Innovation.