Coopération Sud-Sud : L’ancien PM haïtien salue la vision et le leadership de SM le Roi
L’ancien Premier ministre d’Haïti Laurent Lamothe a salué la vision et le leadership de SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion de la coopération Sud-Sud, qui était «une des priorités de mon gouvernement».
«Je salue la vision et le leadership de SM le Roi Mohammed VI qui justement fait la promotion de cette coopération à travers l’Afrique et à travers le monde», a souligné M. Lamothe dans un entretien diffusé, jeudi soir, par la chaîne Médi1 TV.
«Haïti serait un partenaire privilégié compte tenu de nos expériences et de la complémentarité des Etats du Sud à s’aider les uns les autres pour partager nos expériences et nos succès et échanger en termes de formation des cadres pour améliorer le capital humain», a-t-il indiqué.
La coopération Sud-Sud étant, à la fois, le présent et l’avenir «pour le développement durable de nos pays», a-t-il dit, appelant à ce que «cette coopération continue et qu’elle grandisse, car nous avons beaucoup à s’offrir en termes d’expériences et d’efficacité de l’aide, notamment dans le domaine médical et du financement innovant».
Rappelant que son pays est parvenu, grâce à un système de financement innovant, à scolariser 1,4 millions d’enfants et à faire passer avec ses propres moyens le taux de scolarité de 55 à 90 PC, il a estimé que «tout ceci peut être échangé et discuté dans la coopération Sud-Sud et partagé avec d’autres pays ».
Et de conclure que « la coopération Nord-Sud étant ce qu’elle est, elle ne comprend pas parfois beaucoup de problèmes auxquels nous faisons face».
Le prix du Forum MEDays 2016 de solidarité a été remis, mercredi soir à Tanger, au peuple d’Haïti au nom de son ancien premier ministre, Laurent Lamothe.
Ce prix est une marque de solidarité envers une société qui a fait face à plusieurs catastrophes successives ces dernières années, notamment le double séisme qui a ravagé le pays en janvier 2010, le plus meurtrier de son histoire, l’éclatement d’une épidémie de choléra dix mois après, ainsi que l’Ouragan Matthew qui a frappé l’île, avait expliqué Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, organisateur de ce cette 9ème édition du Forum MEDays.
Placé sous le le thème « De la fragmentation à la durabilité: révolutionner les paradigmes », ce 9ème Forum (7-10 décembre) accueille plus de 3.000 participants et 120 intervenants de haut niveau, parmi lesquels des chefs d’États et de gouvernements, des ministres, des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises, des experts, des universitaires et des représentants de la société civile.