La COP 22 a connu «un franc succès qui honore le Maroc et consolide la confiance et la crédibilité dont jouit le Royaume au niveau international»
La 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue du 07 au 18 novembre à Marrakech, a connu «un franc succès qui honore le Maroc et consolide la confiance et la crédibilité dont jouit le Royaume au niveau international», indique un communiqué du Cabinet Royal, dont voici la traduction :
«La 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui s’est déroulée à Marrakech, a connu un franc succès qui honore le Maroc et consolide la confiance et la crédibilité dont jouit le Royaume au niveau international.
Le Royaume a fait montre de sa capacité à mener à bien l’organisation de cette grande manifestation internationale, qui a été marquée par l’accueil et la présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités, en particulier des hommes de la politique, des médias et des organisations de la société civile. Tous les regards du monde étaient braqués sur Marrakech, et le Maroc a pu relever ce défi. Il s’agit d’un évènement sans précédent dans notre pays, du fait qu’il concerne l’avenir de l’humanité, et eu égard au nombre et à la qualité des participants, ainsi qu’aux résultats réussis de cette conférence.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a exprimé Ses remerciements et Sa Haute considération, pour les efforts louables entrepris par le Comité d’organisation et le Comité de pilotage, ainsi que par les différentes autorités locales et territoriales, la sûreté nationale, les forces militaires et auxiliaires, les acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et les habitants de la ville de Marrakech en général.
SM le Roi a également salué l’esprit de responsabilité, d’engagement, de forte mobilisation et d’adhésion positive dont ont fait preuve tous les acteurs concernés pour la réussite de ce sommet mondial.
C’est un motif de fierté que les mesures prises et l’organisation rigoureuse de ce grand congrès mondial n’ont pas affecté la vie quotidienne des Marrakchis. Bien au contraire, ils ont fait montre d’ouverture et d’adhésion, à leur manière, à cet événement sans précédent. Il n’a pas affecté, non plus, la quiétude des touristes hôtes de la ville ocre, qui a gardé son calme et maintenu la fluidité de la circulation, dans le cadre de la sécurité, la quiétude et le bien-être ».