COP22: Hakima El Haite appelle à New York à la ratification du protocole de Montréal pour la protection de la couche d’ozone
La ministre déléguée chargée de l’Environnement, envoyé spéciale pour la mobilisation de la COP22, Hakima El Haite, a appelé à New York, la communauté internationale à ratifier le protocole de Montréal pour la protection de la couche d’ozone.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l’Onu, Mme El Haite a souligné l’urgence de procéder à la ratification de l’amendement de ce protocole, qui va aider à refroidir la terre et à économiser 11 pc de l’électricité consommée au niveau mondial.
Le protocole de Montréal est un accord mondial qui fait suite à la convention de Vienne visant à protéger la couche d’ozone. Si cet amendement est adopté, il donnera lieu à la baisse précoce des hydrofluorocarbures (HFC).
Les HFC sont des gaz à effet solides utilisés principalement dans des réfrigérateurs, des climatiseurs, des propulseurs et des aérosols avec un potentiel de réchauffement planétaire.
La ministre a, en outre, mis l’accent sur l’importance de saisir l’opportunité offerte par l’Accord de Paris pour relever les défis environnementaux auxquels fait face l’humanité.
Elle a relevé, dans ce contexte, que la 22è conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP22), qu’accueillera le Maroc du 7 au 18 novembre à Marrakech, va permettre de concrétiser les promesses, d’honorer les engagements pris à Paris et répondre aux attentes des peuples.
Le monde doit s’unir pour surmonter les difficultés, éradiquer la pauvreté et faire face à la migration, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, a-t-elle dit.
La Rwanda accueillera, les 14 et 15 octobre à Kigali, la prochaine réunion sur l’amendement du protocole de Montréal.