COP22: Patricia Espinosa salue le leadership « sans précédent » de Sa Majesté le Roi
La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, a salué le leadership « sans précédent » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé, mardi à Marrakech, lors de la Séance solennelle de Haut-Niveau de la 22è session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Souverain.
« Votre Majesté, le leadership dont vous avez fait montre, en accueillant la COP22, est sans précédent. C’est un honneur d’être ici », a souligné Mme Espinoza, qui a ainsi tenu à exprimer sa gratitude au Souverain, ainsi qu’à Son gouvernement et à Son peuple.
La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a fait observer qu' »autant aujourd’hui est un jour de célébration, autant nous nous devons d’engager une réflexion sur les moyens d’accélérer l’action pour le climat », en faisant observer qu' »au centre de notre travail se situe le besoin vital de faire de l’action pour le climat la pierre angulaire pour la transition vers un véritable développement durable, au moment où nous nous évertuons à édifier un monde résilient et à faible émission de gaz à effets de serre ».
Cette mue, a-t-elle noté, « ne sera pas pour autant une tâche aisée dans la mesure où cet effort implique des décisions difficiles, d’où le besoin impérieux plus que jamais d’un leadership avisé ».
« Ceux qui avaient répondu à l’appel historique l’année dernière (pour l’accord de Paris) sont aujourd’hui appelés encore une fois à être à l’avant-garde de cette transformation et c’est bien pour cette raison que je me réjouis en ce jour de la présence de ce grand nombre leaders à Marrakech ».