COP22 : plus de 20 pays signent les statuts de l’Alliance solaire internationale
Plus de 20 pays ont signé, mardi, l’accord-cadre de « l’Alliance Solaire Internationale », une initiative qui regroupe 120 pays et qui vise à développer les projets d’énergie solaire, a rapporté l’agence de presse indienne.
La signature de cet accord, en marge des discussions de haut niveau de la COP22 de Marrakech, « érigera cette initiative novatrice et qualitative, en une organisation internationale gouvernementale, en vertu de l’article 102 de la Charte des Nations Unies », souligne un communiqué du ministère indien de l’environnement relayé par l’agence.
Cet accord » restera ouvert du fait que plusieurs autres pays y adhéreront au cours des prochains jours », fait noter le communiqué, relevant que « l’entrée en vigueur de ce texte exige son ratification par 15 États seulement. »
Le ministre indien de l’Environnement, Anil Madhav Dave, a salué, à cette occasion, la signature de cet accord par les présidents et les représentants des pays membres et leur adhésion à cette initiative, précisant « qu’après 11 mois de son lancement, les activités entreprises par l’Alliance Solaire Internationale ont connu une augmentation remarquable et considérable ».
Le responsable indien a indiqué que « la création d’un marché commun en matière de financement des projets relatifs à l’énergie scolaire, la technologie, l’innovation et la construction des capacités, permettra de mettre en place des produits d’une qualité meilleure et moins coûteux, qui répondront aux besoins, et ce par l’encouragement de l’innovation coopérative et technologique », ajoute l’agence.
L’Alliance solaire internationale est une initiative lancée conjointement par le Président français François Hollande et le Premier ministre indien Narendra Modi, le 30 novembre 2015, en ouverture de la Conférence de Paris sur le climat. Elle vise à opérer un changement d’échelle dans le déploiement d’énergie solaire et favoriser la baisse de son coût dans les régions à fort ensoleillement, situées entre les deux tropiques, à travers une meilleure harmonisation et agrégation de la demande.