COP22 : Quels thèmes sont abordés ?
La ratification par les Etats de l’accord de Paris avant novembre 2016 permettra de faire de la conférence de Marrakech la COP de l’action, a affirmé, mercredi, le commissaire de la COP 22, Abdeladim Lhafi.
Lors d’une réunion plénière « Entreprises COP 22 », organisée dans la capitale française, M. Lhafi a relevé que la conférence de Marrakech accordera la priorité à l’Afrique, ainsi qu’aux Etats vulnérables et notamment insulaires, évoquant les principales thématiques qui seront abordées dont la sécurité alimentaire, l’énergie, l’eau, la désertification et l’émigration écologique.
La concrétisation des décisions de Paris reste tributaire de la mobilisation de l’ensemble des partenaires de la société civile, a-t-il insisté, mettant l’accent également sur le rôle du secteur privé dans cette dynamique de lutte contre les effets du changement climatique.
M. Lhafi, qui a exposé l’état d’avancement des grands projets prévus dans le cadre de cette conférence, les négociations, les préparatifs de l’organisation et les possibilités des partenariats notamment avec les entreprises français, a mis l’accent sur certains défis de la COP 22 dont la formation des capacités et la possibilité de présenter des projets finançables et mobilisables.
Pour sa part, Abdeslam Bikrate, wali, chef de pôle logistique et sécurité de la COP 22 a mis l’accent sur l’importance de l’implication des entreprises, notamment françaises, dans la préparation de cette conférence.
Il a aussi expliqué les modalités de participation des sociétés françaises à ce chantier et plus particulièrement celles s’inscrivant dans l’innovation technologique pour la lutte contre le changement climatique.
M. Bikrate, qui a annoncé que l’aménagement du site devant abriter la COP 22 sera achevé mi-octobre, a souligné la nécessité de permettre aux partenaires français de participer de la manière la plus remarquable dans l’organisation de cet événement.
De son côté, le chef du pôle partenariat public/privé de la COP, 22 Said Mouline, s’est félicité de la coopération maroco-française dans la préparation de cette conférence, faisant en outre savoir qu’un espace sera entièrement dédié au secteur privé dans le cadre de la conférence de Marrakech.
Il a aussi évoqué l’importance du transfert des technologies, faisant savoir que le site web de la COP 22 offre la possibilité aux entreprises de contribuer à l’organisation de cet événement en proposant des projets concrets.
La réussite de la COP 22 nécessite une mobilisation multipartenariale, a-t-il dit, expliquant les modalités permettant aux entreprises, qui le souhaitent, de devenir partenaire de cette conférence.
Organisée à l’initiative de la coordination « Entreprises COP 22 », cette réunion a permis de débattre de plusieurs aspects liés à la préparation de la conférence de Marrakech dont « les Espaces ouverts aux entreprises en amont et pendant la COP22 » et « le Calendrier des opérations et projets des réseaux d’entreprises ».