COP27: Le commerce doit être une pierre angulaire de l’action climatique (OMC)
Le commerce doit être une pierre angulaire de l’action menée à l’échelle mondiale pour faire face au changement climatique, a souligné, lundi, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans son rapport publié à l’occasion de la tenue, jusqu’au 18 novembre, de la COP27 à Sharm El-Sheikh (Égypte).
« Des investissements économiques majeurs et des actions politiques ambitieuses seront nécessaires pour orienter l’économie vers une trajectoire de croissance durable et sobre en carbone, nécessaire pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses conséquences perturbatrices et coûteuses », a indiqué l’OMC dans son rapport. Bien que les liens entre le changement climatique et le commerce international soient complexes et multiformes, une grande partie du débat sur le changement climatique et le commerce repose sur des simplifications excessives et des idées fausses, ont fait observer les auteurs du rapport. Selon l’OMC, le commerce peut aider les pays à se protéger et à s’adapter à certaines des conséquences du changement climatique en aidant à prévenir, réduire et à se préparer aux risques climatiques.
Lire aussi : La santé doit être au centre des négociations sur le changement climatique de la COP27
La reprise après les catastrophes climatiques grâce à la disponibilité en temps voulu de biens et services essentiels, tels que la nourriture, les soins de santé, les transports et les communications, est rendue possible par le commerce, a détaillé la même source. Pour renforcer la résilience économique et commerciale au changement climatique, il faut comprendre les défis et les opportunités économiques, ainsi que la capacité d’anticiper, d’évaluer et de gérer les risques climatiques, a poursuivi l’OMC. Et d’ajouter que les politiques doivent être intégrées dans les stratégies d’adaptation au climat, y compris les politiques visant à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement face aux perturbations liées au climat.
« Compte tenu de la nature transversale du changement climatique, les politiques commerciales et relatives au changement climatique doivent se renforcer mutuellement. Cela nécessite coordination, cohérence et transparence », a relevé la même source. Le rapport de l’OMC explique comment le commerce international et les règles commerciales peuvent jouer un rôle positif et constructif dans l’adaptation au changement climatique et dans le soutien d’une transition juste vers une économie à faibles émissions de carbone.
Avec MAP