Corée/Crash de Jeju Air: Un rapport préliminaire confirme la présence de plumes d’oiseau dans les moteurs de l’avion
Les plumes et des taches de sang d’oiseau ont été découvertes dans les deux moteurs de l’avion de la compagnie coréenne Jeju Air qui s’est écrasé en décembre dernier, a confirmé un rapport préliminaire publié lundi par les autorités du pays.
L’accident du vol JJA-2216, le pire crash de l’histoire sur le sol coréen, s’est produit le 29 décembre et a fait 179 morts.
L’appareil, un Boeing 737-8AS, transportait 181 personnes, dont six membres d’équipage, entre la capitale thaïlandaise Bangkok et l’aéroport de Muan, situé dans le sud-ouest du pays.
L’avion a atterri sur le ventre avant de percuter une structure en béton à l’extrémité de la piste de l’aéroport, se pliant sous l’impact avant de s’embraser. Seuls deux passagers, une hôtesse et un steward, ont survécu.
« Les pilotes ont identifié un groupe d’oiseaux » à l’approche de la piste, « et une caméra de sécurité a filmé » l’appareil « s’approchant d’un groupe d’oiseaux », selon le rapport du comité d’enquête relevant du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Infrastructure et des Transports.
Lire aussi : Crash de Muan: Interdiction de sortie du territoire pour le PDG de Jeju Air
Les deux moteurs récupérés sur le site de l’accident ont été inspectés, et des taches de sang ainsi que des plumes d’oiseaux ont été retrouvées sur chacun d’eux.
Le document indique que le moment exact de l’impact avec les oiseaux et le nombre d’oiseaux impliqués n’ont pas encore été déterminés.
Par ailleurs, le rapport confirme que les deux boîtes noires de l’avion ont cessé d’enregistrer à 8h58, soit quatre minutes et sept secondes avant le crash, notant qu’il faudrait plusieurs mois pour les analyser plus en détail.
Mi-janvier, l’Institut national des ressources biologiques avait déclaré à la télévision MBN avoir trouvé des « plumes » dans « les deux moteurs » de l’avion, après avoir « analysé 17 échantillons ».
Un enquêteur en chef, Lee Seung-yeol, avait aussi déclaré à la presse la semaine précédente que des plumes avaient été trouvées « dans l’un des moteurs ».
Mercredi dernier, le ministère avait annoncé qu’il allait modifier les barrières en béton utilisées dans certains aéroports du pays, notamment ceux de Muan et de l’île de Jeju.
Avec MAP