Corée du Sud: Prolongation de la réduction de la taxe sur les carburants jusqu’en octobre
Le gouvernement sud-coréen a décidé de prolonger la réduction de l’impôt sur la consommation des carburants jusqu’à octobre, selon une annonce faite mercredi par le ministre des finances, Choo Kyung-ho.
Selon l’agence de presse Yonhap, cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Séoul pour atténuer l’impact de l’inflation sur les citoyens, consiste en une réduction des taxes de 25% sur l’essence et de 37% sur le diesel, mises en place par le gouvernement et qui étaient initialement prévues pour prendre fin ce mois-ci.
Lors d’une rencontre avec des journalistes à Sejong, située au centre du pays, Choo Kyung-ho a déclaré que l’extension de cette mesure fiscale a pour objectif d’atténuer l’impact de la hausse mondiale des prix du pétrole sur les ménages sud-coréens, ajoutant que des mesures supplémentaires seraient envisagées après octobre, en fonction de la situation à ce moment-là.
Lire aussi : Zone euro : la croissance reprend au 2ème trimestre
Selon les données de Statistique Corée (KOSTAT), les prix à la consommation, qui sont un indicateur clé de l’inflation nationale, ont augmenté en moyenne de 2,3% en juillet par rapport à l’année précédente, contre 2,7% en juin, ce qui représente le niveau le plus bas depuis juin 2021.
Par ailleurs, les coûts des services publics ont augmenté de 21,1% sur la même période, après que le fournisseur public d’électricité, Korea Electric Power Corporation (KEPCO), a substantiellement augmenté ses tarifs afin de compenser ses pertes. La Corée du Sud est largement dépendante des importations pour répondre à ses besoins énergétiques.
Avec MAP