Corée du nord: La Chine réitère son appel à la reprise des pourparlers de paix
La Chine a réitéré, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, son appel à la reprise des pourparlers de paix avec la Corée du nord, qui a procédé mardi matin au tir d’un missile balistique ayant survolé le Japon.
« Il y a une occasion de relancer les négociations de paix« , a souligné Mme Hua Chunying lors d’un point de presse régulier, estimant que la crise dans la péninsule coréenne se trouve désormais à un « tournant« .
Elle a appelé les parties à « s’abstenir de toute provocation l’un envers l’autre et de ne pas contribuer à l’escalade des tensions« , relevant que les pressions et les sanctions « ne peuvent fondamentalement résoudre le problème« . La Corée du Nord a effectué un tir de missile balistique qui a survolé le Japon avant de s’abîmer dans le Pacifique. Selon les autorités nippones, qui ont dénoncé une « menace grave et sans précédent« , le missile a survolé l’île de Hokkaido (nord) et est tombé ensuite dans les eaux du Pacifique, à 1.180 km à l’est des côtes japonaises, sans causer de dommage.
Ce tir, qui s’ajoute à ceux de trois engins de courte portée samedi, intervient après plusieurs semaines de tensions et d’escalade verbale entre Washington et Pyongyang et au moment des manœuvres militaires conjointes annuelles menées par Séoul et Washington dans la péninsule. Sur demande de Washington et Tokyo, le Conseil de sécurité des Nations Unis se réunira en urgence mardi après-midi.