Corée du Nord: La communauté internationale condamne fermement le dernier tir de missile balistique de Pyongyang
Le tir de missile balistique nord-coréen ayant survolé mardi le nord du Japon avant de retomber dans l’océan Pacifique a suscité une condamnation ferme et immédiate de la part de la communauté internationale.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Donald Trump ont été les premiers à réagir suite à cette manœuvre nord-coréenne la qualifiant de menaçante et imprudente.
« Nous devons immédiatement tenir une réunion d’urgence aux Nations unies et augmenter la pression sur la Corée du Nord« , a déclaré Abe à Tokyo, à l’issue d’un entretien téléphonique avec Trump, affirmant que les deux pays sont « totalement d’accord » pour une pression accrue sur Pyongyang.
Pour sa part, l’exécutif américain a souligné « le très fort engagement des États-Unis, à 100% aux côtés de son allié japonais« , après cette « menace sans précédent« .
« Le monde a reçu très clairement le dernier message de la Corée du Nord: ce régime a montré son mépris pour ses voisins, pour tous les membres des Nations Unies et pour les normes minimales d’un comportement international acceptable« , a déclaré M. Trump dans un communiqué publié par la Maison Blanche
« Les actions menaçantes et déstabilisantes ne font qu’accentuer l’isolement du régime nord-coréen dans la région et dans le monde. Toutes les options sont sur la table« , a-t-il prévenu.
Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a quant à lui condamné ce tir dans un communiqué, précisant qu’il représente une « violation des résolutions du Conseil de sécurité« , et qu’il risque de « compromettre la sécurité et la stabilité régionales et les efforts visant à créer un environnement de dialogue« .
M. Guterres a également appelé le gouvernement de la Corée du nord à se conformer « pleinement » à ses obligations internationales, et à œuvrer en vue de « la réouverture des canaux de communication », affirmant le maintien de l’Onu des « contacts étroits avec les parties concernées« .
Réitérant les déclarations de Washington, Tokyo et l’Onu, la Belgique a condamné ce lancement de missile soulignant que ces actions constituent « une menace pour la sécurité régionale et internationale« .
»Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders condamne le lancement de missiles balistiques par la Corée du Nord, y compris le lancement d’un missile au-dessus du territoire japonais. Ces actions sont incompatibles avec les résolutions contraignantes du Conseil de Sécurité de l’ONU et forment une menace pour la sécurité régionale et internationale », relève un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.
De même, la Première ministre britannique Theresa May a condamné le tir de missile nord-coréen, en qualifiant cet acte d’une « provocation imprudente ».
« De notre point de vue, nous sommes prêts à continuer de travailler avec nos partenaires internationaux pour maintenir la pression sur la Corée du Nord », a-t-elle précisé.
La République d’Argentine a réitéré, elle aussi, sa condamnation la plus vive du nouveau tir par la Corée du Nord, le qualifiant d' »acte d’hostilité et de provocation envers la communauté internationale ».
Dans un communiqué de son ministère des Relations extérieures, l’Argentine a de nouveau exhorté Pyongyang à se conformer immédiatement aux résolutions onusiennes, mettant fin à ses actes hostiles dans la région qui constitue, selon Buenos Aires, « une nouvelle menace pour la paix et la sécurité internationales ».
Le Brésil a pour sa part fermement condamné, mardi, le lancement de missiles balistiques par la Corée du Nord, y voyant un « acte de provocation inacceptable ».
« Le gouvernement brésilien condamne fermement le lancement, les 26 et 29 août, de missiles balistiques par la République populaire démocratique de Corée. Le dernier tir de missile qui a survolé le nord du Japon est un acte inacceptable de provocation et défiance à l’égard de sécurité dans la région », indique un communiqué du ministère brésilien des Relations extérieures.
Le gouvernement brésilien a également appelé la Corée du Nord à se conformer pleinement à toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et à freiner l’escalade des tensions pour créer les conditions pour la reprise des négociations sur la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne.