Corée du Sud: Deux ans de prison pour une ancienne ministre qui avait établi une « liste noire » d’artistes
L’ancienne ministre sud-coréenne de la Culture, Cho Yoon-Sun, a été condamnée mardi en appel à deux ans de prison pour son rôle dans la mise en place d’une « liste noire » de près de 10.000 artistes opposés à la présidente destituée, Park Geun-Hye.
Mme Cho avait été remise en liberté en juillet en première instance, après avoir écopé seulement d’une peine d’emprisonnement avec sursis pour des infractions moins graves, ce qui avait poussé le parquet à faire appel. La cour d’appel de Séoul a également durci mardi la sanction contre l’ex-directeur de cabinet de Mme Park, Kim Ki-choon, lui infligeant une peine de quatre ans de prison, contre trois en première instance.
Avant d’être nommée ministre de la Culture en septembre 2016, Mme Cho avait occupé le poste de conseillère politique de l’ex-présidente. Il est « raisonnable » de penser qu’elle collabora aux « tentatives visant à priver certains artistes de subventions publiques« . « On ne peut pas croire que les (…) décisions sur l’interdiction des subventions publiques n’ont pas été ordonnées ou validées par la prévenue« , a estimé la cour dans un communiqué.
L’ex-ministre aujourd’hui âgée de 51 ans, qui avait été libérée sous caution, a été arrêtée à l’issue de l’audience.