Coronavirus au Maroc : L’état du « patient 0 » est stable et ne suscite pas d’inquiétude
Le premier cas de COVID-19 sur le sol du Royaume, est un marocain en provenance d’Italie. Ce dernier ne présentait pas de symptômes à son arrivée, en tout cas, c’est ce qu’affirme le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, lors d’une conférence de presse tenue ce matin.
Le Maroc fait partie désormais de la liste des pays où le coronavirus a fait son entrée. Hier soir, le ministère de Santé a annoncé qu’un citoyen marocain en provenance d’Italie est atteint du COVID-19. Le « cas zéro » bénéficie du suivi à l’unité d’isolement à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur. Notons que « l’état de santé de la personne infectée est stable et ne suscite pas d’inquiétudes », relève le communiqué.
Le Royaume ne pensait pas être épargné par ce virus qui commence à essaimer sur le continent africain, à l’instar des pays voisins (la Tunisie et l’Algérie).
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb et le directeur de l’épidémiologie, Mohamed Lyoubi, ce dernier a affirmé que le patient était à Bergame, en Italie et qu’il ne présentait pas de symptômes de COVID-19 à son arrivée au Maroc. Ce n’est qu’à partir du lendemain qu’il a commencé à sentir une gêne respiratoire avec une toux, mais sans fièvre à signaler.
Ce marocain, âgé de 39 ans, était à bord d’un vol, au nombre de 104 passagers. Ceux-ci ont été identifiés et soumis à des analyses pour éviter toute propagation du virus, d’après le département d’Ait Taleb. Ces passagers ont été mis en quarantaine, à leur initiative et placés en isolement contrôlable, a fait savoir le ministre de la Santé.