Coronavirus : ces entreprises qui apportent leur pierre à l’édifice
Le Maroc vit une période difficile à cause du nouveau virus Covid-19. Pour faire face à cette crise, de nombreuses entreprises au Maroc ont orienté leurs productions pour alimenter les services hospitaliers, qui sont malheureusement en pénurie des équipements, des matériels et des matériaux.
Suite à l’élan de solidarité impulsé par le Roi Mohammed VI pour la gestion de la pandémie du Covid-19, des acteurs, dans les secteurs public et privé, se sont mobilisés pour aider le corps sanitaire à dépasser cette crise.
Les secteurs de l’automobile, du textile, de l’agroalimentaire,… ont sacrifié leurs temps et leurs ressources humaines et financières en vue d’apporter de l’aide au secteur de la Santé.
Renault Maroc et son réseau de concessionnaires ont fait don de 50 ambulances dont la transformation est prise en charge par les carrossiers partenaires participant à cette opération de solidarité, à savoir “Tramauto” et “Arinco”. Ainsi, ils ont mis à disposition un ensemble de services destinés aux forces mobilisées sur le terrain afin de soutenir l’effort national pour venir à bout de cette pandémie.
Ford, de son côté, travaille en partenariat avec 3M pour produire des appareils respiratoires à adduction d’air (PAPR). Ils collaborent ainsi afin de répondre à la demande urgente formulée par le corps de la Santé.
Pour sa part, la société SOFT TECH -spécialisée dans la production intégrée des tissus techniques, a choisi de mettre son personnel et ses chaînes de production au service du pays, en produisant dix millions de masques qui sont mis à la disposition du Ministère de l’intérieur et autres institutions d’utilité publique.
Les marques, elles aussi, ont décidé d’intervenir à leur manière à l’endiguement de la propagation du Covid-19. Des initiatives nationales louables -qui ont contribué à sécuriser le stock des masques- ont vu le jour, comme celle du collectif « Ingénierie Vs Covid19Maroc » qui a essayé de préparer et de transformer les masques Easybreath de DECATHLON Maroc en respirateurs. De jeunes inventeurs marocains ont également anticipé à trouver des solutions pour assurer les besoins du Maroc en matière de masques et d’appareils médicaux. A titre d’exemple, Hamid El Mouden, un Tangérois qui a fabriqué la première machine respiratoire portable et qui appelle, actuellement, les entreprises à collaborer avec lui pour couvrir le besoin national de cette machine.