Coronavirus chinois: la réunion d’urgence de l’OMS prolongée d’un jour
Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) a prolongé d’un jour sa réunion à Genève sur la nouvelle souche de coronavirus qui sévit actuellement en Chine, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La réunion devra déterminer si la nouvelle souche de coronavirus représente « une urgence de santé publique de portée internationale ».
« La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu’en tenant dûment compte des preuves disponibles », a déclaré à la presse le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le bilan du nouveau coronavirus s’est encore alourdi mercredi en Chine, les autorités ayant fait état de neuf morts et averti que le virus pourrait « muter » et se propager plus facilement.
Un précédent bilan communiqué la veille faisait état de six morts. Ce virus, qui se transmet par les voies respiratoires, « pourrait muter et se propager plus facilement », a averti lors d’une conférence de presse le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, Li Bin. Il a précisé que le virus avait été diagnostiqué auprès de 440 patients, alourdissant un précédent décompte d’environ 300 cas.
De nombreuses régions du pays sont touchées, y compris des mégapoles comme Shanghai et Pékin. Les autorités redoutent que le virus puisse se propager à la faveur des longs congés du Nouvel an chinois, qui commencent vendredi, et donnent lieu chaque année à des centaines de millions de voyages en car, en train ou en avion dans l’ensemble du pays.