Coronavirus: Des médicaments contre le rhumatisme testés en Belgique
Des chercheurs belges commencent ce lundi une étude mesurant l’effet de médicaments contre le rhumatisme sur le coronavirus, rapportent les médias locaux.
Pour les besoins de cette recherche, 342 patients gravement atteints par le virus seront traités avec des médicaments normalement utilisés dans le cadre du traitement des rhumatismes graves, précise la même source.
Les scientifiques belges vont ainsi examiner si ces médicaments ralentissent effectivement la réaction inflammatoire due à l’infection et peuvent, par conséquent, limiter les dommages aux poumons.
Ils citent des recherches étrangères, dans lesquelles jusqu’à 75% des patients atteints d’une forme grave d’infection au Covid-19 montrent une amélioration de leur état après la prise de médicaments contre le rhumatisme.
« Des recherches menées en Chine et en Italie montrent une présence accrue de cytokines chez les personnes sous respiration artificielle« , indique le professeur Bart Lambrecht de l’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent). Ces cytokines sont des substances inflammatoires qui déclenchent une réaction exagérée du système immunitaire se produisant dans le poumon. Elles ont également un rôle chez les patients souffrant de rhumatisme.
« Nous espérons que notre étude révélera bientôt l’efficacité de ce traitement et ses éventuels effets secondaires« , ajoute le professeur Lambrecht.
L’étude est menée par l’UZ Gent, le Centre fédéral belge d’expertise des soins de santé (KCE) et l’institut flamand de la biotechnologie (VIB).