Coronavirus : L’Afrique du Sud dément les informations circulées au sujet d’un lockdown total proche
La présidence sud-africaine a démenti, samedi, les informations circulées à grande échelle, selon lesquelles le gouvernement se dirige vers un lockdown total du pays en raison de la pandémie du Coronavirus.
« Le président Cyril Ramaphosa n’a pas l’intention de s’adresser à la Nation pour annoncer un lockdown du pays ce soir », a dit Khusela Diko, Porte-parole de la présidence sud-africaine.
Selon des chiffres rendus publics samedi par le ministère sud-africain de la Santé, le nombre des infections avérées au Coronavirus a atteint 240 dans le pays. Le pays a enregistré 38 nouveaux cas depuis vendredi.
Ces chiffres montrent la propagation rapide de la pandémie dans le pays, une situation qui suscite les inquiétudes des autorités.
Par ailleurs, la Porte-parole de la présidence sud-africaine a mis en garde contre la diffusion de « fake news », un comportement sanctionné par les lois sud-africaines.
La Porte-parole a, d’autre part, fait savoir que le Conseil national de commandement, mis en place par le président Ramaphosa pour suivre l’évolution du Coronavirus dans le pays, devra se réunir dimanche pour évaluer la mise en œuvre des mesures de prévention annoncées dimanche dernier par le chef d’Etat.
Ramaphosa avait a annoncé une batterie de mesures pour faire face au Coronavirus dont la fermeture du territoire sud-africain aux ressortissants des pays les plus touchés par la pandémie.
Il a également ordonné la fermeture des écoles et l’interdiction des rassemblements publics de plus de 100 personnes.