Coronavirus: L’aide de la Chine à l’UE fournie à l’Italie
L’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir fourni à l’Italie un don d’équipements de protection qu’elle avait reçu de la Chine, dans le cadre de la coopération internationale face à la crise du coronavirus.
« Nous sommes reconnaissants à la Chine pour son soutien et nous devons nous soutenir les uns les autres dans les moments difficiles« , a souligné, dans un communiqué, l’exécutif européen qui rappelle que l’Union européenne et la Chine collaborent depuis le début de la flambée de COVID-19.
En vertu d’un accord signé le mois dernier entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre chinois Li Keqiang, la Chine avait envoyé à l’UE 2 millions de masques chirurgicaux et 200.000 masques de type N-95 (de protection également), ainsi que 50.000 tests de dépistage du coronavirus.
À la suite de ce don direct de la Chine, le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE s’est chargé de coordonner la distribution de ces équipements livrés à l’Italie à bord d’un avion chinois, précise le communiqué. « En février, l’Union européenne avait déjà livré 56 tonnes d’équipement à la Chine » qui était alors l’épicentre de l’épidémie, a rappelé le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, cité dans le communiqué.
Ces équipements (tenues de protection, désinfectant et masques médicaux) provenaient d’Allemagne, d’Autriche, d’Estonie, de France, de Hongrie, d’Italie, de Lettonie, de Tchéquie et de Slovénie. Ils avaient été livrés à la Chine par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.