Coronavirus: le bilan grimpe en France à 860 décès, 186 de plus en 24h
La France a recensé 186 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, portant à 860 le nombre total des décès depuis le début de l’épidémie, a annoncé lundi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Un total de 8.675 patients sont hospitalisés (+ 1 435), dont 2.082 étaient lundi soir en réanimation, soit 335 de plus par rapport à hier, a détaillé le ministre lors d’un point de presse. Il a également indiqué que le nombre de cas confirmés en France était désormais de 19.856, avec 3.176 cas de plus en 24 heures.
« Le coronavirus continue à circuler activement. Les victimes sont chaque jour plus nombreuses », a regretté le ministre de la Santé, ajoutant que « l’épidémie qui nous frappe nécessite que nous mettions tout en oeuvre pour la freiner ».
Concernant le manque de masques de protection pour le personnel soignant, il a affirmé que « la protection des soignants passe aussi par les masques. Ils sont en priorité destinés à ceux qui nous soignent, dans un contexte de forte tension sur les stocks, nous poursuivons nos efforts pour accélérer la production en France comme à l’étranger ».
« Cette semaine 20 millions de masques chirurgicaux et FFP2 seront livrés aux hôpitaux et aux EHPAD de toute la France en privilégiant les zones de circulation active du virus », a encore dit le ministre de la santé.
Concernant la politique de dépistage du virus suivie en France, Olivier Véran a affirmé que « la France se situe dans la moyenne haute des pays européens, avec 5.000 tests réalisés quotidiennement ».
Interrogé sur l’utilisation par certains hôpitaux de France de la Chloroquine pour soigner des patients malades, le ministre a indiqué que « le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas utiliser l’antipaludique chloroquine, sauf pour des formes graves et sous surveillance médicale stricte ».
Depuis mardi dernier, la France est en mode confinement décrété par le gouvernement en vue de contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus. Une mesure plus ou moins respectée par les Français, estiment les autorités qui évoquent la possibilité de prolonger la durée du confinement.
Le Conseil scientifique mis en place par le président Emmanuel Macron pour « éclairer » les décisions du gouvernement face au coronavirus, devra donner son avis, mardi, sur «l’étendue» et la «durée» du confinement.