Coronavirus: le chômage partiel coûtera 8 milliards d’euros sur les deux mois prochains
Le chômage partiel consécutif aux mesures restrictives décidées par le gouvernement français pour arrêter l’expansion du nouveau coronavirus dans le pays va coûter à l’Etat 8 milliards d’euros sur les deux mois prochains, a déclaré jeudi le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire.
« Nous avons prévu des mesures de chômage massives qui vont coûter aux finances publiques françaises, c’est-à-dire aux Français, environ 8 milliards d’euros sur les deux mois qui viennent« , a déclaré M. Le Maire sur France Inter, au sujet de l’impact de l’épidémie sur l’emploi et l’économie française.
Il a en outre rappelé que la France est en train de « livrer une guerre économique et financière » imposée par l’accélération de la propagation du coronavirus dans le pays.
Selon la ministre du travail Muriel Pénicaud, jusqu’à mardi soir, il y avait déjà 21.000 entreprises pour 400.000 salariés en chômage partiel et une somme totale à débourser pour l’Etat équivalant à 1,4 milliard d’euros.
Dans ce contexte, la « seule priorité » est de « sauver l’appareil de production français, sauver les entrepreneurs, sauver les commerçants, les artisans, les indépendants, les micro-entrepreneurs, les auto-entrepreneurs, sauver tout ce qui produit des biens et de la richesse dans notre pays« , a dit le ministre de l’Economie.
Le responsable gouvernemental a rappelé la mise en place d’une « task force » autour du président de la république afin de « s’assurer que chaque entreprise trouve bien la solution dont elle a besoin« .
« Maintenant que nous avons décidé un paquet massif de 45 milliards d’euros d’aides pour les salariés et les entreprises, la vraie difficulté qui commence, c’est s’assurer que ça va vraiment à ceux qui en ont besoin« , a-t-il expliqué.
Le président Emmanuel Macron a présidé, jeudi matin à l’Elysée, une réunion de cette « Task force Economie« , au cours de laquelle il a appelé les entreprises des secteurs essentiels de l’économie française à maintenir leur activité, dans le sillage de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays et les mesures de confinement entrées en vigueur mardi.
Un message similaire a été adressé la veille par le ministre de l’Economie aux salariés des secteurs essentiels les exhortant « à se rendre sur leurs lieux de travail« , en prenant leurs précautions, pour garantir la « sécurité économique du pays« .
En France, qui se trouve désormais au stade 3 de sa lutte contre le nouveau coronavirus, compte 264 décès liées au Covid-19 sur 9.134 contaminations confirmées, dont 900 en réanimation.