Coronavirus : Le confinement, ça veut dire quoi concrètement pour les Marocains ?
Quelques jours avant la déclaration de la prolongation ou non de la période du confinement, des Marocains, dans plusieurs villes du Royaume, ont été observés en train de se balader dans les rues et les quartiers, sans bavettes de jour et de nuit. Cela indique-t-il qu’ils ne supportent plus le confinement ou bien qu’ils cherchent à coexister avec la situation actuelle ?
Plus de 65.000 personnes ont été poursuivies pour violation de l’état d’urgence sanitaire, dont 3.106 sont poursuivies en état de détention, depuis l’entrée en vigueur du texte lié aux dispositions répressives prévues par le décret-loi 2.20.292, sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et à sa déclaration, jusqu’à vendredi 08 avril à 16H00, a indiqué la présidence du ministère public. Il est vrai qu’il y avait beaucoup d’arrestations, mais les Marocains ne veulent pas respecter les consignes, ce qui complique les efforts des éléments du corps sanitaire et sécuritaire pour surmonter cette crise.
A Fès, la capitale spirituelle et culturelle du Royaume, dès la déclaration de l’état d’urgence comme mesure drastique pour endiguer la propagation du virus, les autorités de sécurité ont barricadé presque toutes les entrées et sorties des quartiers de la ville. La Gendarmerie Royale, également a veillé au strict respect de l’état d’urgence sanitaire. Malheureusement, des habitants de cette ville ne cessent de violer les restrictions. De même pour d’autres villes du Royaume.
Aujourd’hui, le Maroc a enregistré 218 nouvelles infections au coronavirus, portant à 6.281 le nombre total des cas de contamination. Un chiffre alarmant qui montre que l’explosion des foyers du virus ne s’arrêtera pas de sitôt, témoignant le manque de civilité et de sensibilisation au Maroc.
Avec la situation actuelle, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a affirmé que le dé-confinement sera difficile et que notre système de santé, s’il y aura une autre vague de cette pandémie, ne pourrait plus suivre efficacement son évolution.