Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le gouvernement japonais a prolongé vendredi l’état d’urgence en vigueur dans une partie de l’archipel contre le Covid-19, jusqu’au 20 juin, soit environ un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

« Le nombre de nouveaux cas a décliné depuis la mi-mai, mais la situation continue d’être incertaine« , a expliqué le Premier ministre Yoshihide Suga. « A Tokyo et à Osaka, le nombre de nouvelles infections reste à un niveau élevé« , a-t-il ajouté.

Les membres des délégations olympiques de l’Inde et de cinq pays voisins seront vaccinés avant les JO de Tokyo, ont annoncé les organisateurs, alors que les inquiétudes se multiplient sur une éventuelle propagation du variant indien du Covid-19 lors de l’événement.

Cette décision concerne les équipes olympiques de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, des Maldives et du Népal.

Les autorités indiennes ont annoncé un léger assouplissement des mesures de confinement, imposées depuis six semaines dans la capitale New Delhi, les contaminations tendant à diminuer dans la région.

Delhi n’a signalé que 1.100 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures, contre environ 25.000 cas quotidiens lorsque le confinement a été décrété il y a six semaines.

→ Lire aussi : ORIGINE DU COVID: L’OMS ATTEND TOUJOURS LES RECOMMANDATIONS DE SES EXPERTS

La Grèce a présenté sa plateforme interactive du certificat numérique européen Covid, qui sera « l’une des premières à être prêtes » dans l’UE.

Athènes avait été l’une des premières capitales de l’Union européenne, avec Madrid, à soutenir l’idée d’un certificat de vaccination pour permettre la reprise des voyages de masse dans la région.

La Finlande a mis en place un système de vote depuis sa voiture en amont du scrutin local du 13 juin afin d’éviter un rebond de l’épidémie.

Après avoir dû repousser le scrutin d’avril à juin du fait de la pandémie, les responsables finlandais ont cherché des moyens de l’organiser de façon sûre, avec notamment ce vote « drive-in » possible deux semaines à l’avance.

Après le « janvier noir » durant lequel les records de décès et contaminations ont été battus, le Mexique s’apprête à enregistrer 20 semaines consécutives de baisse de tous les indicateurs de la maladie.

« La pandémie continue de s’affaiblir », a déclaré le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, assurant qu’il n’y a pour l’heure « pas d’éléments » permettant de craindre une résurgence.

Trente-deux parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC) sont décédés du Covid-19 depuis l’apparition du virus dans le pays en mars 2020, selon un responsable de l’Assemblée nationale. Cette annonce intervient alors que les autorités du pays redoutent une troisième vague épidémique.

La pandémie a fait au moins 3,51 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (593.288), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (456.674), l’Inde (318.895), le Mexique (222.657) et le Royaume-Uni (127.758).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est « deux à trois fois plus élevé ».

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page