Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plusieurs pays européens imposent mardi un nouveau tour de vis: l’Autriche vit sous couvre-feu à partir de ce soir et limite la vie sociale, quelques heures seulement après l’attentat qui a frappé Vienne dans la nuit de lundi à mardi, tandis que les régions les plus peuplées de Grèce, dont Athènes, ferment commerces non-essentiels et restaurants.
Des restrictions supplémentaires, dont un couvre-feu, doivent également être annoncées en Italie.
La deuxième vague que l’Europe combat actuellement n’est sans doute pas la dernière, et l’on peut craindre « plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver » et au printemps prochain, a prévenu le Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement français.
La pandémie a fait plus de 1,206 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP mardi à 11H00 GMT. Plus de 46,9 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 31,1 millions ont été guéris.
Les Etats-Unis comptent le plus de morts (231.566), devant le Brésil (160.253), l’Inde (123.097), le Mexique (92.100) et le Royaume-Uni (46.853).
L’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus actuellement.
Après la polémique et les volte-face sur l’ouverture des commerces, le gouvernement a connu mardi un nouveau gros couac sur le reconfinement de la population française avec l’annonce, aussitôt démentie, de l’imposition d’un couvre-feu à Paris.
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau confinement vendredi, il y eu 14.000 verbalisations sur 100.000 contrôles à travers le pays, a déclaré le porte-parole du gouvernement, et « au regard de ces situations, nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l’Ile-de-France ».
Une telle mesure n’est « absolument pas décidée à ce stade », a démenti quelques minutes plus tard le gouvernement. Les premiers chiffres « attestent d’un respect du confinement » réimposé depuis vendredi, a par ailleurs déclaré le ministre de la Santé.
La ville de Liverpool (nord de l’Angleterre) va bénéficier d’un programme de dépistage massif du coronavirus, qui pourrait être étendu pour accompagner un déconfinement en cas de succès, une première en Angleterre.
A partir de vendredi, les quelque 500.000 habitants, ainsi que ceux qui travaillent dans la ville, se verront proposer des dépistages réguliers et rapides, qu’ils présentent ou non des symptômes.
En France, des transferts de malades du Covid-19 depuis les Hauts-de-France (Nord) vers l’Allemagne sont « envisagés dans les prochains jours », ainsi que des évacuations vers d’autres régions françaises, a indiqué mardi Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF).
« La pression est extrêmement forte dans certains territoires », en particulier Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France, a-t-il précisé. Le ministre de la Santé avait souligné lundi qu' »une quarantaine de transferts avaient déjà été opérés la semaine dernière ».
L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, a vu le nombre de visiteurs étrangers s’effondrer de 75% sur un an durant les neuf premiers mois de 2020, selon les chiffres officiels publiés mardi.
L’Espagne, l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie, n’a accueilli que 16,8 millions de touristes entre janvier et septembre, contre 67 millions à la même époque en 2019.
( Avec AFP )