Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’OMS recommande de ne pas administrer de remdesivir aux malades du Covid-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n’évite ni des morts ni des formes graves de la maladie.

Ses experts appellent toutefois à poursuivre les essais cliniques, pour voir si ce médicament ne pourrait pas bénéficier à certaines catégories de patients en particulier.

Les pays du G20 doivent aider à combler un manque de 4,5 milliards de dollars dans le fonds de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour notamment distribuer des vaccins contre le coronavirus, exhortent des dirigeants dans une lettre consultée vendredi par l’AFP.

Une partie « très substantielle » de la population espagnole aura été vaccinée contre le Covid-19 d’ici mi-2021, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

La compagnie pharmaceutique chinoise Sinopharm a elle indiqué que près d’un million de personnes ont déjà bénéficié d’inoculations « d’urgence » de ses deux vaccins expérimentaux, sans fournir de données cliniques montrant leur efficacité.

Aux Etats-Unis, l’alliance Pfizer/BioNTech a confirmé qu’elle déposera vendredi une demande d’autorisation pour son vaccin. L’immunologue américain Anthony Fauci a assuré que ce vaccin et celui de Moderna, bien que développés en un temps record, n’en restaient pas moins sûrs.

Plus de 56.872.830 cas, dont 1.360.914 décès, ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi vendredi par l’AFP à 11H00 GMT.

Après les Etats-Unis qui comptent 252.555 morts, les pays les plus touchés sont le Brésil (168.061), l’Inde (131.578), le Mexique, devenu le quatrième pays à dépasser les 100.000 morts (100.104), et le Royaume-Uni (53.775).

Le nombre de cas en Inde est désormais supérieur à neuf millions, le deuxième total national le plus élevé au monde après les Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires.

Le pic de la seconde vague en France a vraisemblablement été franchi, a indiqué vendredi l’agence sanitaire Santé publique France, appellant toutefois à maintenir les « mesures de prévention ».

Le nombre de morts « semble se stabiliser pour la première fois après plusieurs semaines d’augmentation » (3.756 pour la semaine du 9 au 15 novembre, contre 3.817 la précédente). Les hospitalisations et admissions en réanimation diminuent d’une semaine à l’autre.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu jeudi que le confinement n’est « pas terminé ».

Les Français peuvent réserver leurs billets de train pour les vacances de Noël, mais il est trop tôt pour dire si les trains pourront circuler, a indiqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

En France, une réunion vendredi après-midi au ministère de l’Economie doit permettre d’en savoir plus sur un possible report des promotions du Black Friday, intialement prévu le 27 novembre.

« Nous sommes sur la bonne voie » pour envisager une réouverture des petits commerces « autour du 1er décembre », a indiqué le Premier ministre Jean Castex.

Le patriarche Irinej, chef de l’Eglise orthodoxe serbe (SPC), est décédé vendredi des suites du Covid-19, trois semaines après avoir célébré les funérailles du chef de cette Eglise au Monténégro, victime également du nouveau coronavirus.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page