Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La province chinoise du Heilongjiang (nord-est), qui partage une longue frontière avec la Russie, a proclamé un « état d’urgence » épidémique, ordonnant à ses 37,5 millions d’habitants de rester sur place et d’annuler tout rassemblement, après la découverte de 28 cas de contamination au cours des dernières 24 heures, dont 12 asymptomatiques.
La Chine a très largement éradiqué l’épidémie, née dans le pays fin 2019. Le dernier décès signalé officiellement remonte à mai dernier. Mais plusieurs foyers de contamination sont apparus ces derniers jours, entraînant une réponse ferme des autorités.
Un Conseil de défense sanitaire pourrait décider mercredi de nouvelles mesures pour contenir la hausse des contaminations au coronavirus et affronter sa variante la plus contagieuse, qui commence à s’installer en France.
L’ajout de territoires aux 25 départements déjà sous couvre-feu dès 18h00 voire sa généralisation à l’ensemble du pays sont envisagés, selon plusieurs sources proches du gouvernement.
Le président indonésien Joko Widodo a reçu devant les caméras la première injection du vaccin contre le Covid-19 dans le pays mercredi, au premier jour d’une campagne de vaccination dans l’archipel de près de 270 millions d’habitants, où le virus progresse rapidement.
Le régulateur indonésien a donné son feu vert cette semaine au CoronaVac, le vaccin produit par le groupe chinois Sinovac. La semaine dernière, la plus haute autorité islamique d’Indonésie avait déclaré le vaccin « halal », ou conforme au rite musulman, un pas important pour faciliter la campagne dans le pays d’Asie du Sud-Est qui compte la plus grande population musulmane au monde. L’objectif est de vacciner 182 millions de personnes en 15 mois.
La Jordanie a lancé mercredi sa campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus en commençant par le personnel soignant, les personnes atteintes de maladies chroniques et celles âgées de plus de 60 ans.
Amman avait annoncé samedi avoir accordé une « licence d’urgence » pour utiliser le vaccin chinois de Sinopharm, deuxième vaccin à être approuvé en Jordanie après l’américano-allemand de Pfizer-BioNTech.
La pandémie a fait au moins 1,96 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11h00 GMT. Plus de 91,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 380.821 décès. Suivent le Brésil avec 204.690 morts, l’Inde (151.569), le Mexique (135.682) et le Royaume-Uni (83.203).
Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.
( Avec AFP )