Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Plus de 40 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 60 pays ou territoires du monde, dans une course à l’immunisation aujourd’hui menée par Israël, qui a déjà vacciné 24,5% de sa population, selon un décompte de l’AFP.
En volumes, ce sont les Etats-Unis qui sont en tête, avec 12,28 millions de doses administrées à 10,60 millions de personnes (3,2% de la population), devant la Chine (plus de 10 millions de doses).
En Europe, le Royaume-Uni a administré 4,31 millions de doses à 3,86 millions de personnes (5,7%).
En France la vaccination contre le Covid-19 a été élargie lundi à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, alors que le virus a déjà provoqué la mort de plus de 70.000 personnes.
Le cap du million de Français vaccinés sera « largement atteint d’ici la fin du mois », a assuré le ministre de la la Santé, alors que les délais d’attente sont critiqués et que les laboratoires Pfizer/BioNTech prévoient des retards, limités, de livraison des doses.
Le Royaume-Uni (plus de 89.000 morts) a ouvert lui la vaccination aux plus de 70 ans, au moment de l’entrée en vigueur de la quarantaine imposée à tous les arrivants.
La Chine a confiné lundi environ trois millions d’habitants supplémentaires dans le nord-est du pays, après de nouveaux cas liés à un représentant de commerce ayant été en contact avec des personnes âgées.
Le pays a par ailleurs enregistré en 2020 un PIB positif (+2,3%) bien qu’au plus bas depuis plus de 40 ans, alors que la plupart des grandes économies restent en récession.
Ni quarantaine, ni couvre-feu: malgré une hausse des contaminations, Dubaï garde ses portes grandes ouvertes aux touristes, les autorités se targuant d’avoir contrôlé la pandémie avec de très lourdes amendes dissuasives contre le non port du masque et la distanciation physique dans les lieux publics.
L’Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers en 2021, et ce en dépit des campagnes de vaccination qui vont progresser dans le monde entier, a estimé lundi un haut responsable de la Santé.
Tous les voyageurs arrivant en Guadeloupe, à l’exception de ceux provenant de Martinique, devront à partir de lundi s’engager « sur l’honneur » à respecter un isolement de sept jours, a annoncé la préfecture.
Des dirigeants d’entreprises de Londres ont appelé le gouvernement britannique à participer à un sauvetage d’Eurostar, la compagnie ferroviaire transmanche mise à mal par la pandémie de Covid-19 et qui dit jouer sa survie.
Le groupe n’offre plus qu’un seul aller-retour par jour entre Paris et Londres, contre deux trains à l’heure aux périodes d’affluence avant la pandémie.
La pandémie a fait au moins 2.031.048 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 397.600 décès, suivis par le Brésil (209.847), l’Inde (152.419 morts), le Mexique (140.704), et le Royaume-Uni (89.261).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.
Avec AFP