Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont sortis de leur quarantaine de deux semaines jeudi à Wuhan, prêts à entamer leur enquête sur les origines du nouveau coronavirus, plus d’un an après l’apparition de l’épidémie dans cette ville du centre de la Chine.

L’Allemagne envisage une réduction drastique du trafic aérien avec le Royaume-Uni, le Brésil, l’Afrique du Sud et le Portugal, des pays qu’elle considère comme les plus affectés par les nouveaux variants du coronavirus, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Un projet en ce sens sera présenté vendredi par le gouvernement allemand.

L’Inde a encore assoupli ses restrictions contre le coronavirus en raison de la baisse des contaminations et des décès, à l’inverse de la tendance observée dans de nombreux pays. Selon les chiffres du gouvernement, 123 personnes sont mortes du Covid-19 et 11.666 contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures. En septembre, au plus fort de l’épidémie dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, on dénombrait près de 100.000 nouveaux cas et plus de 1.000 décès quotidiennement.

Il est « trop tôt pour lâcher du lest » sur les restrictions en Europe, malgré le recul du nombre de nouveaux cas dans de nombreux pays, a affirmé jeudi la direction régionale de l’OMS. Trente pays (sur les 53 de la région) ont vu une diminution significative du taux d’incidence cumulée sur 14 jours.

Le vaccin Pfizer-BioNTech conserve la grande majorité de son efficacité contre les principales mutations des variants anglais et sud-africain du coronavirus, ont annoncé les deux sociétés. Elles continuent toutefois de « surveiller les variants émergents et sont prêtes à réagir » si une de ces mutations s’avérait résistante au vaccin.

Le Vietnam a enregistré jeudi ses premiers cas de coronavirus en près de deux mois, avec plus de 80 nouvelles infections signalées, poussant les autorités à lancer une campagne de test sur des dizaines de milliers de personnes. Il s’agit d’un nouveau record quotidien pour le pays communiste, qui avait auparavant comptabilisé un peu plus de 1.500 cas et seulement 35 décès.

L’Union africaine a obtenu 400 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 pour les pays du continent, dont la plupart n’ont pas les moyens de financer l’immunisation de leur population, portant à 670 millions le nombre de doses devant y être disponibles dans les deux années à venir.

La première épreuve test de l’année en vue des Jeux olympiques de Tokyo-2020, la natation artistique, a été reportée de deux mois, aux 1-4 mai, en raison des restrictions mises en place au Japon pour lutter contre la pandémie.

La pandémie a fait au moins 2,17 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h00 GMT. Plus de 100,8 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (429.202), suivis du Brésil (220.161), de l’Inde (153.847), du Mexique (153.639) et du Royaume-Uni (101.887).

Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page