Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Un des experts de l’OMS en mission à Wuhan (Chine) pour enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie.
L’expert réagissait à des déclarations de Washington, qui avait semblé prendre ses distances avec les premières conclusions des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Union européenne, qui a été « trop optimiste » sur les livraisons de vaccins anti-Covid, veut muscler la production de masse pour mieux préparer les Vingt-Sept à la propagation des nouveaux variants, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant les eurodéputés.
La Commission, qui a négocié les précommandes, subit un feu nourri de critiques à la suite d’importants retards de livraison des trois premiers vaccins autorisés dans l’UE.
Le laboratoire BioNTech va démarrer la production de son vaccin conçu avec Pfizer dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne).
« Les premiers vaccins produits sur le site de Marbourg devraient être expédiés début avril », prévoit le laboratoire. Actuellement, la principale usine de fabrication pour les clients européens se trouve à Puurs, en Belgique.
Plus de 148 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 91 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00 GMT.
Hors micro-Etats, Israël est, de loin, le pays le plus en avance : plus de quatre Israéliens sur dix (42%) ont déjà reçu au moins une dose. En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis qui mènent la danse, avec 43,2 millions de doses, devant la Chine (40,5 millions de doses).
La campagne de vaccination prévue en Afrique du Sud sera lancée avec le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, au lieu de celui d’AstraZeneca/Oxford dont l’efficacité est actuellement remise en question, a annoncé mercredi le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.
Le Japon commencera les vaccinations contre le Covid-19 la semaine prochaine, a annoncé son Premier ministre. Les autorités travaillent d’arrache-pied pour se procurer des seringues adaptées, afin de ne pas gaspiller les doses.
Le gouvernement allemand veut prolonger jusqu’au 14 mars le confinement partiel en vigueur, tout en ouvrant les coiffeurs le 1er mars, selon un projet consulté par l’AFP.
Si les infections ralentissent dans le pays, « les variants du coronavirus se répandent », note le gouvernement dans le texte qui sera soumis aux chefs des régions mercredi.
Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, et son épouse Camilla ont reçu leur première injection de vaccin anti-Covid, dans le cadre d’une campagne de vaccination massive au Royaume-Uni.
La pandémie a fait plus de 2,34 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT.
Après les Etats-Unis (468.203 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (233.520), le Mexique (168.432), l’Inde (155.252) et le Royaume-Uni (113.850).
Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.
( Avec AFP )