Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Le vaccin russe Spoutnik V sera produit en Italie à partir de juillet, a indiqué mardi à l’AFP la Chambre de commerce italo-russe, une première dans l’Union européenne qui ne l’a pas encore autorisé.
L’Union européenne a débuté la semaine dernière son examen de ce vaccin anti-Covid-19 par l’Agence européenne des médicaments (AEM), mais la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont d’ores et déjà passé commande à la Russie.
La Russie a vivement dénoncé mardi les propos d’une responsable de l’AEM qui a comparé l’autorisation en urgence du vaccin Spoutnik V par certains pays européens à de la « roulette russe ».
Pour la première fois depuis près de trois mois et demi, les Etats-Unis ont recensé moins de 1.000 morts du Covid-19 en 24 heures, selon les données lundi de l’université Johns Hopkins.
Les personnes vaccinées peuvent désormais se réunir entre elles par petits groupes en intérieur sans porter de masque et sans respecter la distanciation sociale.
Les Etats-Unis ont par ailleurs dénoncé une campagne de « désinformation » menée en ligne par la Russie contre deux des vaccins anti-Covid-19 autorisés aux Etats-Unis.
La Chine a lancé pour ses citoyens un passeport numérique qui leur permettra de prouver leur statut sanitaire lors d’un voyage vers ou depuis l’étranger et pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières chinoises.
La Norvège a à son tour autorisé mardi l’administration du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux plus de 65 ans.
Les commandes de vaccins AstraZeneca seront rouvertes aux médecins libéraux « dès la fin de la semaine », a assuré mardi à l’AFP le ministre français de la Santé, Olivier Véran.
La veille, les syndicats de médecins libéraux s’étaient insurgés contre une décision du ministère de la Santé qui les privait de commandes de doses cette semaine au profit des pharmaciens qui commenceront à vacciner la semaine prochaine.
« Le confinement de l’Ile-de-France n’est pas d’actualité », a par ailleurs assuré le directeur général de la Santé, malgré une « très forte tension » dans les hôpitaux de la région parisienne.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fortement revu à la hausse sa prévision de croissance mondiale en 2021, à 5,6% contre 4,2%, tablant sur les effets conjugués du méga-plan de relance américain et de la vaccination, dans ses perspectives économiques intérimaires publiées mardi.
La chute du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en 2020 a été légèrement moins forte que prévu, à -6,6% contre -6,8% annoncés initialement, a par ailleurs indiqué l’Office européen des statistiques Eurostat.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.600.802 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 525.816 décès, suivis par le Brésil (266.398), le Mexique (190.923), l’Inde (157.930) et le Royaume-Uni (124.566).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.
( Avec AFP )