Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Un responsable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a estimé qu’il y avait un « lien » entre le vaccin d’AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration.
« Il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore », a affirmé Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’EMA. L’Agence doit se réunir sur ce dossier du 6 au 9 avril.
Le 18 mars, l’EMA avait jugé ce vaccin « sûr et efficace », concluant qu’il « n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques » mais sans « exclure définitivement » un lien avec de rares troubles de coagulation observés chez certaines personnes vaccinées.
La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison des risques d’infection au coronavirus, une annonce faite mardi qui achève les espoirs sud-coréens de mettre à profit l’occasion des JO pour relancer des pourparlers avec Pyongyang.
La Commission européenne a approuvé mardi un projet de l’Etat français d’accorder jusqu’à 4 milliards d’euros d’aide à Air France pour recapitaliser la compagnie aérienne mise à terre par la pandémie et l’effondrement du trafic passagers.
En conséquence, l’Etat français sera autorisé à monter à « un peu moins de 30% » du capital d’Air France, contre 14,9% aujourd’hui, a annoncé le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.
Terrasses de café, de restaurant, cinémas et salles de sport rouvrent mardi dans l’Etat régional de Sarre, à contre-courant du reste de l’Allemagne où face à la troisième vague de Covid-19 certains appellent à un nouveau tour de vis.
Frontalière de la France et du Luxembourg, la Sarre est le premier Etat régional allemand à lever partiellement les restrictions : dorénavant cafés et restaurants, fermés depuis cinq mois, pourront accueillir leur clientèle en extérieur mais avec des règles strictes.
La Nouvelle-Zélande a approuvé mardi le principe d’une « bulle » avec l’Australie au sein de laquelle les ressortissants des deux pays pourraient voyager sans quarantaine, en espérant que celle-ci se concrétisera à la mi-avril.
« Je peux confirmer que les voyages sans quarantaine débuteront dans moins de deux semaines », a annoncé la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
Les huit millions d’habitants de Bogota vont devoir se confiner durant le week-end à venir, a annoncé la maire de la capitale colombienne Claudia Lopez alors que le pays fait face à une troisième vague de l’épidémie de Covid-19.
« Ce week-end, samedi, dimanche et lundi, nous resterons tous chez nous (…) Dans l’ensemble de Bogota, seules les activités strictement essentielles seront autorisées », a-t-elle indiqué.
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 2,86 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 555.615 morts, devant le Brésil (332.752), le Mexique (204.399), l’Inde (165.547) et le Royaume-Uni (126.862).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.
( Avec AFP )