Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans le monde depuis le début des premières campagnes de vaccination en décembre 2020, selon un comptage de l’AFP arrêté jeudi à 9h00 GMT.

Au moins 2.019.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires. Alors que la milliardième dose avait été administrée au bout de cinq mois, le 24 avril, il a fallu moins d’un mois et demi pour doubler la mise.

La pandémie de Covid-19 a gravement affecté les droits des enfants dans le monde et les jeunes risquent une « catastrophe générationnelle » si les gouvernements n’agissent pas, a souligné jeudi dans une étude annuelle l’ONG KidsRights.

Des millions d’enfants n’ont pas eu accès à l’éducation en raison des restrictions sanitaires, alors qu’on sait que cela entraîne sur le long terme des conséquences sur leur santé physique et mentale, met en garde l’organisation de défense des droits de l’enfant dont le siège est à Amsterdam.

L’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie après le Royaume-Uni, a ouvert jeudi la vaccination à toutes les tranches d’âge à partir de 12 ans.

L’agence italienne du médicament a donné son feu vert à la vaccination pour les adolescents de 12 à 15 ans, qui représentent une tranche de population de 2,3 millions de personnes.

→ Lire aussi : LE BILAN DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 À 10H00 GMT

En France, la Haute autorité de santé (HAS) a préconisé jeudi une ouverture par étapes de la vaccination contre le Covid-19 des adolescents, tandis que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la veille un élargissement de la campagne de vaccination à l’ensemble des 12-18 ans à partir du 15 juin.

Mais si elle recommande d' »ouvrir très rapidement » la vaccination aux 12-15 ans avec des fragilités ou vivant dans l’entourage de personnes vulnérables, elle préconise d’attendre que la vaccination des adultes soit « suffisamment avancée » avant de la généraliser à cette tranche d’âge.

Les Jeux olympiques, reportés l’an dernier du fait de la pandémie, auront lieu « à 100% », a assuré la présidente du comité d’organisation Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, malgré une opposition persistante du public japonais à 50 jours de l’événement.

Elle a également réaffirmé que ces JO, prévus du 23 juillet au 8 août, pourraient être les premiers de l’Histoire à se dérouler à huis clos, si l’exclusion des spectateurs locaux est jugée nécessaire pour prévenir des infections. Les organisateurs ont déjà décidé d’interdire tout public venant de l’étranger.

Retombée salutaire des mesures de distanciation physique contre le Covid-19, les maladies sexuellement transmissibles ont nettement reculé l’an dernier en Norvège, selon des statistiques officielles publiées jeudi.

Une chute de 39% des cas de gonorrhée, de 11% des cas de chlamydiose et de 20% des cas de VIH, l’année 2020 marquée sous le signe de la pandémie et des restrictions sanitaires s’est traduite par une diminution quasi-générale des infections susceptibles d’être transmises sous l’édredon.

La pandémie a fait au moins 3.693.717 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (595.833 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (467.706), l’Inde (337.989), le Mexique (228.146) et le Pérou (184.942).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est « deux à trois fois plus élevé ».

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page