Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Les députés européens ont largement donné leur feu vert final mercredi au certificat numérique Covid européen, destiné à faciliter les déplacements cet été au sein de l’UE, à charge désormais aux Etats de le mettre en place d’ici au 1er juillet.
Ces certificats attestent qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif ou qu’elle est immunisée après une infection. Ils sont délivrés gratuitement, en format numérique ou papier, et doivent permettre d’éviter de faire des quarantaines dans les pays de destination.
Un nouveau pan de vie sociale a repris mercredi pour les Français après sept mois de privations dues à l’épidémie, avec la réouverture des piscines, salles de gym, bars et restaurants sans terrasse, et l’extension du couvre-feu de 21H00 à 23H00. Le télétravail est assoupli, tout comme les règles dans les cantines.
Même scénario à quelques différences près en Belgique, où cafés et restaurants peuvent désormais servir leurs clients en salle et ouvrir le matin dès 5H00 et jusqu’à 23H30. Le travail au bureau est autorisé pour tous une journée par semaine.
→ Lire aussi : Le Parlement européen approuve le certificat Covid numérique de l’UE
Un décret publié au Journal officiel mercredi stipule que, comme pour les voyageurs arrivant en avion, l’Espagne laissera à présent entrer les voyageurs arrivant par la route s’ils disposent d’un certificat de vaccination. Jusqu’à présent, le pays exigeait un test PCR négatif de moins de 72 heures pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne.
Les autorités espagnoles ont en outre relevé mercredi à 12 ans, contre 6 ans jusqu’ici, l’âge minimum à partir duquel un test négatif au Covid-19 est nécessaire pour entrer en Espagne.
Le Vietnam envisage de reporter à juillet 2022 les 31e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEAGames) qui doivent se tenir du 21 novembre au 2 décembre 2021 sur son sol, ont annoncé mercredi des médias d’Etat, alors que le pays est aux prises avec une nouvelle vague de cas de Covid-19.
Les 31e Jeux d’Asie du Sud-Est devraient attirer près de 20.000 participants, dont environ 7.000 athlètes, de 11 pays de la région, selon les médias officiels.
La pandémie a fait plus de 3,75 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 10h00 GMT.
Après les Etats-Unis (598.326 morts), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (476.792), l’Inde (353.528), le Mexique (229.100) et le Pérou (187.157).
Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.
L’OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
( Avec AFP )