Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie et un confinement strict de deux semaines a aussitôt été décrété dans ce territoire français du Pacifique sud, l’un des rares sur la planète jusqu’ici exempts de Covid-19.
Ces cas ont été identifiés lors d’investigations menées en raison de la détection la veille du premier cas autochtone dans l’archipel de Wallis-et-Futuna, autre archipel français situé à 2.200 km plus à l’est.
L’Ethiopie a reçu dimanche ses 2,2 millions premières doses de vaccin contre le coronavirus, obtenues grâce à l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays les plus démunis d’avoir accès à la vaccination.
S’asseoir dans un café, manger au restaurant, retourner sur les bancs de l’école: Israël revenait presque à la normale dimanche à la faveur de nouvelles mesures de déconfinement, rendues possibles par une campagne de vaccination massive.
Les bars et les restaurants peuvent ainsi désormais rouvrir pour les détenteurs du « passeport vert », permis octroyé aux personnes ayant reçu deux doses du vaccin ou guéri du Covid-19.
Les sept ordres des professions de santé en France « appellent d’une seule voix l’ensemble des soignants à se faire vacciner » contre le Covid-19, soulignant qu’il s’agit d’un « devoir déontologique » pour « freiner la propagation de l’épidémie », dans un communiqué rendu public dimanche.
« Seuls 40 % des personnels des Ehpad et 30 % des soignants en établissements hospitaliers et de ville ont reçu au moins une dose du vaccin à ce jour. C’est beaucoup trop peu », écrivent les présidents des ordres des médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers.
La pandémie a fait au moins 2.588.597 morts dans le monde, selon un bilan établi dimanche à 11H GMT par l’AFP à partir de sources officielles.
Plus de 116.415.200 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé avec 524.362 décès. Ils sont suivis par le Brésil (264.325), le Mexique (190.357), l’Inde (157.756) et le Royaume-Uni (124.419).
Ces chiffres qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.
Avec AFP