Coronavirus : Le rapatriement des Marocains serait-il envisagé ?
Les craintes d’une extension rapide du nouveau coronavirus continuent de semer la panique des ressortissants étrangers en Chine, notamment, des Marocains. Sur la toile, plusieurs étudiants résidents à Wuhan, épicentre de la maladie, ont lancé un cri de détresse, appelant l’ambassade à les rapatrier.
Devenu désormais l’ennemi numéro un de l’humanité, coronavirus serait à l’origine d’une panique générale à travers le monde. Cette pneumonie virale provoque des symptômes grippaux chez les personnes contaminées, pouvant aller jusqu’à des syndromes respiratoires sévères. Il y a quelques semaines seulement, les autorités chinoises faisaient état d’un premier mort. Deux jours après, le Thaïlande signale deux cas de contamination, suivie de plusieurs autres pays en Asie.
La maladie a rapidement dépassé les frontières. Au niveau mondial, plus d’une dizaine de pays ont signalé des cas suspects, notamment, la France, les Etats Unis et le Canada.
Jusqu’à aujourd’hui, le nombre des victimes a atteint 81 morts, soit 25 de plus en l’espace de 24 heures, tandis que 2.744 cas ont été répertoriés officiellement en Chine, dont celui d’un bébé de neuf mois.
Cela fait presqu’une semaine depuis la mise en quarantaine de Wuhan et sa région, qui se trouvent aujourd’hui coupées du reste du monde.
La réaction de l’ambassade du Maroc à Pékin serait « une coquille vide » ?
Le Maroc a, pour sa part, instauré le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, en vue de « détecter précocement tout éventuel cas importé et d’enrayer la propagation du virus Corona ». En tout cas, c’est ce qu’a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué, le samedi 25 janvier.
Malgré l’état de panique mondiale, le département de tutelle considère que « le risque de propagation du virus sur le territoire national est faible », rappelant qu’aucun cas suspecté ni confirmé n’a été enregistré à ce jour.
Les Marocains de Wuhan, eux, vivent très mal cette nouvelle situation épidémiologique. Depuis quelques jours, plusieurs étudiants, qui seraient une centaine au total, ne cessent de lancer des cris de détresse, appelant les autorités marocaines à leur assurer un ravitaillement en nourriture et un rapatriement au pays. « La situation est de plus en plus inquiétante. Nous avons peur de ce qui se passe et nos parents aussi», déclare un jeune étudiant résident à Wuhan, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.
De son côté, l’ambassade du Royaume a tenté de rassurer ces jeunes étudiants, à travers la mise en place d’une cellule de crise au profit de la communauté marocaine établie en Chine, tout en relayant les assurances du gouvernement chinois. « Tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains résidant en Chine, notamment dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei », indique le communiqué de l’ambassade.
Contacté par MAROC DIPLOMATIQUE, Jamal, un marocain résidant à Hong Kong, estime que la réaction de l’ambassade serait « une coquille vide » et « un message creux ». Témoin de l’évolution de la situation sur place, ce Marocain fait état d’une pénurie de ravitaillement en nourriture à Wuhan. « L’accès aux marchés se fait rare de plus en plus », nous confie-t-il.
Dans le même registre, ce dernier considère que les autorités marocaines devraient prendre ce dossier en main et envisager l’éventualité de rapatrier ou d’évacuer les ressortissants marocains, à l’instar d’autres pays, comme la France, qui est en train d’organiser une opération de retour de ses ressortissants qui souhaitent revenir.
Cette situation laisse place à plusieurs interrogations, à savoir, que va-t-il se passer ? Que prévoient les autorités marocaines comme action dans les jours à venir ? Quel est le rôle que devrait jouer l’ambassade au Maroc en Chine face à cette situation ?
Affaire à suivre…