Coronavirus: les arrestations de sans-papiers suspendues aux Etats-Unis
La police migratoire américaine a annoncé suspendre la plupart des interpellations et des expulsions de sans-papiers en raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
Pour protéger « le public et ses agents« , la police de l’immigration (ICE) a décidé de « concentrer » ses moyens sur les personnes posant un « risque pour la sécurité publique » ou « à emprisonner pour des raisons criminelles« .
Pour les autres, elle « reportera ses opérations à l’après-crise ou utilisera des alternatives à la détention« , selon un communiqué.
Quant aux arrestations maintenues, elles ne pourront pas avoir lieu près ou dans des centres de soins, sauf dans « les circonstances les plus extraordinaires« .
« Personne ne doit renoncer à se soigner par peur d’une action de maintien des lois migratoires« , a poursuivi ICE.
Plus de 10 millions d’étrangers en situation irrégulière vivent aux Etats-Unis et la police migratoire procède à environ 250.000 expulsions par an, dont la plupart concernent déjà des personnes arrêtées pour avoir violé d’autres lois.
Le président républicain Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration illégale une de ses priorités, a tenté d’augmenter les expulsions, promettant de renvoyer « des millions » de sans-papiers dans leur pays.
Mais il s’est notamment heurté aux résistances des « villes-sanctuaires » aux mains des démocrates, qui refusent de collaborer avec ICE.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis, où près de 9.500 personnes ont été contaminées et 150 tuées, les militants associatifs demandent la remise en liberté des migrants placés en centre de rétention.
Une plainte a même été déposée lundi contre ICE pour la forcer à libérer les migrants les plus vulnérables détenus dans un centre de l’Etat de Washington, épicentre de la maladie.
Les tribunaux spécialisés dans les affaires d’immigration ont de leur côté renoncé à certaines audiences et en mènent certaines par téléphone.
Avec AFP