Coronavirus: Les Etats-Unis et le Mexique conviennent de fermer leur frontière
Les Etats-Unis et le Mexique ont convenu de « limiter les voyages non-essentiels » à travers leur frontière commune, a révélé vendredi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
« Les États-Unis et le Mexique ont convenu de restreindre les voyages non essentiels à travers notre frontière commune. Nos deux pays sont conscients de l’importance de travailler ensemble pour limiter la propagation du virus« , a déclaré M. Pompeo à l’occasion de la conférence de presse quotidienne de la cellule de crise de réponse à la pandémie du coronavirus à la Maison Blanche.
Le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure, Chad Wolf, a ajouté, de son côté, que les restrictions aux frontières sud et nord avec le Mexique et le Canada ne concernaient pas le commerce légal.
« Nous continuerons de maintenir une chaîne d’approvisionnement solide à travers notre frontière« , a assuré M. Wolf, précisant que les restrictions de voyage avec le Mexique et le Canada entreraient en vigueur à compter du 21 mars.
De son côté, le président Donald Trump a expliqué qu’il avait donné son feu vert au recours à la Loi sur la production de défense jeudi soir après avoir déclaré qu’il n’invoquerait la mesure que dans un cas extrême.
Vendredi, le président américain a indiqué qu’il avait autorisé le recours à cette mesure exceptionnelle afin de produire “des millions de masques et d’équipements qui seront envoyés directement aux Etats”.
Le Locataire de la Maison Blanche a également apporté son soutien au gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a décrété un confinement forcé aux 40 millions d’habitants de l’Etat, et au gouverneur de New York, qui a demandé à l’ensemble des travailleurs non essentiels de rester chez eux.
Selon les dernières estimations des médias américains et des autorités sanitaires, au moins 15.500 personnes ont contracté le coronavirus alors que 197 en sont décédées.