Coronavirus: Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du virus
Voici l’actualité des principales mesures prises, dans le monde, pour lutter contre la propagation du Covid-19:
Maroc:
– Mise en place des mesures d’accompagnement en termes de simplification et de fluidification de certaines procédures de passation et d’exécution des marchés de l’Etat et des collectivités territoriales, durant la période d’état d’urgence sanitaire. – Contribution du groupe immobilier Walili de 2 MDH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus Covid-19.
– Le Conseil de la région Marrakech-Safi consacre 23 millions de DH pour faire face aux répercussions du nouveau coronavirus (Covid-19). – Don de 2 MDH de la Fondation des œuvres sociales de l’enseignement, au profit du Fonds spécial.
– Le Groupe MFADEL contribue de 1 million de dirhams (MDH), au Fonds spécial.
– Lancement de la deuxième phase de l’opération d’aide alimentaire au profit de quelque 35.000 familles à faible revenu au niveau de la région Béni Mellal- Khénifra.
– L’ambassade du Maroc apporte assistance aux familles des Marocains décédés en France.
– Contribution de 100.000 dirhams de la Fédération royale marocaine de taekwondo au Fonds spécial pour la gestion du nouveau Coronavirus (Covid19).
– Le DG de la société Rabat régions aménagement fait don d’un mois de salaire et les salariés de l’entreprise contribuent par une partie de leur salaire mensuel au Fonds spécial.
– Contribution financière des membres du Bureau du Conseil de la commune territoriale de Laghnadra (province de Sidi Bennour) au Fonds spécial.
– Report de la 47ème édition du Trophée Hassan II et de la 26è édition de la Coupe Lalla Meryem à une date ultérieure.
– Le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille œuvre pour le suivi permanent de la situation des citoyens les plus vulnérables au Coronavirus.
– Un jeune et sa femme lancent une initiative qui consiste en la fabrication de masques et leur distribution gratuitement aux pensionnaires des maisons de retraite d’Al Hoceima.
– Le ministère chargé des MRE décide de couvrir les charges d’inhumation des dépouilles des défunts marocains en situation précaire.
– L’Agence urbaine de Tétouan met en œuvre une série de mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus.
– L’ambassade du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg met en place des mesures visant à apporter assistance aux familles des Marocains décédés sur le territoire belge.
– Les différents acteurs, responsables, composantes et forces vives de la province de Midelt font preuve d’un engagement sans faille et d’une mobilisation tous azimuts contre la propagation du Covid-19. – Une campagne d’hébergement et de logement des personnes sans-abri est lancée à Khénifra.
– Le Conseil communal d’Azilal consacre une enveloppe budgétaire de 116 millions de centimes pour soutenir les efforts visant à réduire les conséquences socio-économiques du nouveau coronavirus.
– Contributions au Fonds spécial de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture et des responsables du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (département de l’agriculture).
– Les directeurs provinciaux du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (département de l’agriculture) contribuent par un tiers de leurs salaires mensuels au Fonds, d’après un communiqué du ministère.
– Les directeurs des établissements de formation professionnelle agricole contribueront également par une partie de leurs salaires mensuels au Fonds.
– L’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss Massa, a aussi fait une contribution de 60.000 dirhams. – Série de mesures pour protéger les magistrats, cadres, fonctionnaires, et justiciables au niveau de l’administration centrale, des services déconcentrés et des différents tribunaux du Royaume.
– Lydec, opérateur en charge notamment de la distribution de l’eau et de l’électricité dans le Grand Casablanca, annonce une contribution de l’ordre de 10 millions de dirhams au Fonds spécial. Union européenne:
– Autorisation de l’UE d’un mécanisme de prêt public d’un montant maximal de 1,5 milliard de couronnes (environ 200 millions d’euros), envisagé par le Danemark pour soutenir le fonds de garantie pour les voyages annulés en raison de la pandémie du Covid-19.
– De nouvelles mesures pour encourager et faciliter le traitement transfrontalier des patients atteints de coronavirus ainsi que le déploiement du personnel médical au sein de l’UE.
– La Banque européenne d’investissement propose la création d’un fonds de garantie de 25 milliards d’euros pour soutenir les entreprises.
RDC: – Mise en quarantaine du 06 au 20 avril, de la commune de Gombe à Kinshasa, épicentre de la pandémie de Covid-19.
Royaume Uni:
– Inauguration d’un nouvel hôpital de campagne à Londres par le prince Charles en video-conférence et par le ministre de la santé Matt Hancock sur place. Moyen-Orient:
– Arrêt de tournage des séries télévisées de Ramadan, à cause des mesures drastiques prises par les pays de la région pour endiguer la propagation du virus.
ONU:
– Adoption par l’assemblée générale des Nations-Unie d’une résolution de « solidarité mondiale » pour lutter contre le Covid-19, appelant à l’intensification de la coopération internationale pour « contenir, atténuer et vaincre » la pandémie. France:
– Annulation de la 30ème édition du festival international du livre et du film « Etonnants Voyageurs » , prévue du 30 mai au 1er juin à Saint-Malo.
Norvège:
– La Norvège plaide pour un renforcement de l’aide destinée aux Territoires palestiniens afin de surmonter la pandémie.
Espagne:
– La ligue espagnole de football invite les clubs affiliés à faire appel à des mesures de chômage partiel, en vue de limiter les dommages économiques causés par l’arrêt du championnat.
États-Unis:
– Report à décembre de L’US Open de golf féminin.
– La Maison Blanche conseille le port du masque de protection. – Disney annonce qu’il allait mettre en œuvre des mesures de chômage technique en raison de la pandémie de coronavirus qui l’a contraint à fermer ses parcs d’attraction et cesser la plupart de ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Canada:
– Déploiement de militaires dans le nord du Québec pour aider les communautés à dépister et limiter la propagation du Covid-19.
Sénégal:
– Le Président sénégalais Macky Sall, annonce plusieurs mesures sociales afin d’atténuer les conséquences du coronavirus, dont le paiement par l’Etat des factures d’électricité et d’eau des ménages abonnés de la tranche sociale, en plus d’un fonds d’aide de 12,5 milliards de francs (19 millions euros) pour la diaspora sénégalaise.
FIFA:
– Report des matches internationaux prévus en juin.(Fédération internationale de football )
Singapour:
– Fermeture des écoles et entreprises pour faire face à une résurgence des cas d’infection.
Asie:
– La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures mobilise un « fonds de sortie de crise » de 5 milliards de dollars pour aider les pays membres à surmonter les impacts économiques, financiers et sanitaires induits par la pandémie. République tchèque:
– La République tchèque va étendre la «Quarantaine intelligente» à Prague et à la région de Moravie du Nord en début de semaine prochaine, afin d’enrayer la propagation du coronavirus.
Éthiopie:
– La Banque mondial accorde à l’Éthiopie un financement de 82,6 millions de dollars pour aider ce pays à faire face à la cette pandémie. Allemagne:
-Le Borussia Dortmund, deuxième du championnat allemand, met une partie de son stade à la disposition des autorités sanitaires.