Coronavirus : L’essentiel des annonces du Président français Emmanuel Macron
Voici l’essentiel des annonces faites, lundi soir, par le Président français Emmanuel Macron dans un discours aux Français, en rapport avec la gestion de la pandémie de Coronavirus.
– Dès mardi à midi et pour 15 jours au moins, les déplacements seront très fortement réduits.
– Interdiction des regroupements extérieurs et des réunions familiales ou amicales.
– Interdiction des promenades dans les parcs ou dans les rues.
– Limitation au maximum des contacts au-delà du foyer.
– Partout sur le territoire français, en métropole comme Outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour faire ses courses, pour se soigner, pour aller travailler si le travail à distance n’est pas possible et pour faire un peu d’activité physique mais sans retrouver des amis ou des proches.
– Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance, quand cela est possible.
– Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
– Report du second tour des élections municipales.
– Suspension de toutes les réformes en cours, à commencer par la réforme des retraites.
– Présentation dès mardi, en Conseil des ministres, d’un projet de loi permettant au gouvernement de répondre à l’urgence et, lorsque nécessaire, de légiférer par ordonnances dans les domaines relevant strictement de la gestion de crise. Ce projet sera soumis au Parlement dès jeudi.
-Les masques réservés en priorité pour l’hôpital et pour la médecine de ville et de campagne, en particulier les généralistes, les infirmières.
– Déploiement d’un hôpital de campagne du service de santé des armées dans les jours à venir en Alsace.
– Appel aux armées pour apporter leurs concours en vue de déplacer les malades des régions les plus affectées et ainsi réduire la congestion des hôpitaux de certains territoires.
– Fermeture dès mardi à midi et pendant 30 jours, des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen.
– Mise en place au profit des entreprises d’un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garanties de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques.
– Le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi.
– Pour les entrepreneurs, commerçants, artisans, un fonds de solidarité sera créé, abondé par l’Etat, et auquel le Premier ministre proposera aux régions aussi de contribuer.