Coronavirus: l’OMS revoit ses recommandations sur le port de masques de protection
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a revu ses recommandations sur les masques face au coronavirus, encourageant un port généralisé dans les écosystèmes où le Covid-19 se propage et où la distanciation sanitaire n’est pas possible.
«Les masques médicaux devraient seulement être utilisés comme une partie d’une politique plus large», a insisté le directeur général de l’Organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève. Ils ne suffiront pas à «eux seuls» à lutter contre le Coronavirus tant il faut tester, identifier et mettre en quarantaine les personnes atteintes et leurs contacts, selon lui.
« Compte tenu de l’évolution des données, l’OMS conseille aux gouvernements d’encourager le grand public à porter des masques lorsque la transmission est généralisée et la distance physique difficile, par exemple dans les transports publics, dans les magasins ou dans d’autres milieux fermés ou très fréquentés », a-t-il dit.
« Deuxièmement, dans les zones de transmission communautaire, nous recommandons que les personnes âgées de 60 ans ou plus ou ceux qui souffrent d’affections médicales préexistantes portent un masque médical dans les situations où la distanciation physique n’est pas possible », a-t-il encore affirmé. En outre, dans les zones où la transmission est généralisée, l’OMS recommande désormais à toutes les personnes travaillant dans les secteurs cliniques des établissements de santé de porter un masque médical, alors que jusqu’à présent elle ne le conseillait qu’à ceux qui s’occupaient directement des patients atteints du Covid-19.
« Cela signifie, par exemple, que lorsqu’un médecin fait une ronde dans une unité de cardiologie ou de soins palliatifs, où il n’y a pas de patients de Covid-19 confirmés, il doit quand même porter un masque médical », a expliqué le directeur général de l’OMS.
Il a souligné que ces nouvelles directives avaient été élaborées après examen des données disponibles et consultations de nombreux experts et groupes de la société civile.
Il a également souligné que les masques en eux-mêmes ne protègent pas contre le virus à l’origine de la pandémie de Covid-19.