Coronavirus: Macron va s’adresser de nouveau aux Français lundi soir
Le président français Emmanuel Macron s’adressera à nouveau, lundi soir, au Français, dans le sillage de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus et l’entrée du pays dans le stade 3 de la maladie, a annoncé l’Elysée.
Il s’agit d’un discours très attendu, à l’instar de celui de jeudi soir, au cours duquel le chef de l’Etat avait annoncé outre le maintien des élections municipales, de nouvelles mesures drastiques pour lutter contre « la plus grave crise sanitaire en France depuis un siècle« . Ces mesures portaient notamment sur la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter de ce lundi.
Selon les médias du pays, le chef de l’Etat français devra annoncer lors de ce discours, le deuxième depuis l’apparition de l’épidémie dans le pays, des mesures encore plus strictes pour endiguer l’expansion de la maladie dont un éventuel confinement total de la population, à l’image de ce qui est fait en Italie.
Le premier ministre Edouard Philippe avait déploré samedi soir que les premières mesures prises pour limiter l’épidémie étaient « imparfaitement appliquées » par les Français qui ne semblent pas mesurer la gravité de la situation, d’où la décision de fermer jusqu’à nouvel ordre tous les espaces recevant du public non indispensables à la vie du pays, comme les restaurants, les bars, les bibliothèques, les salles de fêtes et de sports.
Les mêmes sources croient savoir que le président Macron va aussi annoncer, ce lundi soir, le report du second tour des municipales prévu dimanche prochain, compte tenu de la situation « très inquiétante » qui « se détériore très vite« , selon le directeur de la santé, Jérôme Salomon, mais aussi du taux d’abstention très élevé enregistré lors du premier tour du scrutin organisé dimanche.
Dans ce contexte très particulier, M. Macron devrait annoncer les mesures qui seront décidées lors d’une réunion lundi avec les membres du Conseil de défense.
Le premier ministre a entamé, quant à lui, ce lundi des consultations téléphoniques avec les chefs des partis politiques et les présidents des chambres en vue de se concerter sur les mesures à prendre lors de cette nouvelle phase de lutte contre le Covid-19.
La France se trouve désormais au stade 3 de Covid-19, celui où le nombre devient si important qu’il est impossible de retracer les chaînes de transmission et d’identifier des clusters précis.
Le bilan de l’épidémie est passé dimanche soir à 127 décès sur un total de 5.423 contaminations confirmées depuis l’apparition du virus dans le pays.