Coronavirus: plus de 500 contaminés dans des prisons en Chine
La Chine a fait état vendredi de quelque 500 cas de contamination au coronavirus survenus dans ses prisons, dont au moins 200 dans le même établissement pénitentiaire.
Selon les autorités sanitaires provinciales, au moins 200 détenus et sept gardiens de la prison de Rencheng, à Jining dans la province du Shandong (est) ont été contaminés par le nouveau coronavirus.
« La mise en oeuvre des mesures de prévention et de contrôle n’a pas été efficace« , a reconnu vendredi Wu Lei, chef de l’administration pénitentiaire au Shandong.
→ Lire aussi : Coronavirus: 115 morts de plus dans la province chinoise du Hubei
Xie Weijun, responsable de la justice au Shandong, deux autres cadres de l’administration pénitentiaire, et cinq responsables de la prison ont été limogés à cause de leur négligence, a annoncé le gouvernement provincial.
Un total de 34 autres cas de contamination ont été également identifiés dans la prison de Shilifeng, dans la province du Zhejiang (est).
Le Hubei, province du centre de la Chine à l’épicentre de l’épidémie, a par ailleurs fait état vendredi de 271 cas de contamination dans ses prisons, dont 220 cas qui n’avaient pas été jusqu’ici recensés par les autorités provinciales.
Selon un journal officiel local, le Quotidien du Hubei, 230 cas ont été enregistrés dans la prison pour femmes de Wuhan, dont des gardiens ont été limogés pour ne pas avoir endigué la contagion, tandis que les 41 autres cas sont survenus dans un même établissement du canton de Shayang.