Coronavirus: Trump abandonne l’idée d’une quarantaine à New York
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi soir qu’une mise en quarantaine dans les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut ne serait pas nécessaire, quelques heures après avoir déclaré qu’il envisageait cette option.
Trump a indiqué sur Twitter que les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se contenteraient de publier un « avis de voyage fort » pour la région des trois États.
La décision a été prise sur la recommandation du groupe de travail sur le coronavirus de la Maison Blanche et en consultation avec les gouverneurs de New York, du New Jersey et du Connecticut, a précisé le président Trump.
Ces États ont des populations fluides qui voyagent dans et hors de New York, où les cas de coronavirus et les décès dus à la maladie continuent d’augmenter à un rythme alarmant.
Interrogé sur l’éventualité d’une quarantaine plus tôt dans la soirée, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait déclaré à CNN qu’une telle mesure serait « illégale » à ses yeux, précisant qu’elle n’avait pas été évoquée lors de ses échanges quotidiens avec la Maison Blanche.
Les décès confirmés liés au coronavirus aux États-Unis ont doublé en deux jours, atteignant 2.000 samedi soir, selon les rapports des services de santé du pays.