Coronavirus : un projet de décret pour geler les dépenses publiques
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, qui a causé un arrêt total de certaines activités liées à l’économie, le tourisme, le textile, l’industrie automobile…, le gouvernement vient d’étudier un projet de décret-loi n ° 2.20.320 relatif au dépassement du toit du Financement externe et la suspension des dépenses publiques, pour limiter le décroissement des ressources fiscales et budgétaires qui a impacté les revenus, les transferts des MRE et les IDE.
En premier lieu, ce projet décret concerne le recours à l’endettement extérieur, en dépassant le toit de 31 MMDH. Dans ce sens, Dr Mohammed Touimi Benjelloun, le Vice- Président de la Chambre des Représentants, a indiqué que l’adoption de ce projet de décret permettra au pouvoir exécutif (ministère de l’Economie, des Finances de la Réforme de l’Administration) d’effectuer des emprunts. Une opération qui a été au cœur du débat institutionnel sur la loi de Finance dans le parlement marocain.
Le deuxième volet concerne la suspension des dépenses publiques y compris les dépenses liées à la gestion et aux investissements. Dr Benjelloun a fait remarquer que « cet arrêt va impacter l’accélération de l’économie nationale, et la détermination du délai de la mise en œuvre de ce décret-loi constitue une priorité, à condition de ramener la situation sur la bonne voie, après la fin de cette crise sanitaire ».
Ce projet de décret-loi a exclu les dépenses des employés du secteur de la Santé, et des services de la Sûreté nationale,…, les dépenses liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, les dépenses liées à l’eau et à l’électricité, aux communications et aux obligations de location, et les dépenses pour les bourses d’études.
Par ailleurs, le ministère des finances, a indiqué dans une note de présentation du projet, que ces mesures permettront de réponde aux besoins en devises du Maroc.