Coronavirus: Vladimir Poutine opte pour le « télétravail »
Le président russe Vladimir Poutine a opté pour le « télétravail« , en raison de la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué mercredi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Cette déclaration intervient alors que le médecin-chef du principal hôpital moscovite traitant les malades du Covid-19, qui avait accueilli M. Poutine dans son établissement la semaine dernière, a annoncé mardi être infecté.
« Le président préfère ces jours tout faire par télétravail » depuis sa résidence de Novo-Ogarevo, près de Moscou, a déclaré M. Peskov, à quelques minutes d’une réunion entre Vladimir Poutine, et le gouvernement russe, qui aura lieu inhabituellement par vidéoconférence.
La presse n’a pas été invitée à s’accréditer pour cette réunion, qui sera retransmise en direct à la télévision.
« Nous prenons toutes les mesures de précaution« , a souligné M. Peskov.
Début février, le Kremlin avait déjà indiqué prendre systématiquement la température de responsables et de journalistes participant à des évènements où le président russe était présent.
Denis Protsenko, le médecin-chef de l’hôpital de Kommounarka, en banlieue de Moscou, devenu le principal établissement traitant les malades du Covid-19, a annoncé mardi être infecté, mais ne pas avoir de symptômes inquiétants.
Le 24 mars, il avait accueilli dans son établissement Vladimir Poutine, 67 ans, lors d’une visite très médiatisée.
« Tous ceux qui ont été avec le président à Kommounarka sont testés quotidiennement au coronavirus« , a affirmé mercredi M. Peskov, après avoir déjà assuré la veille que les analyses du président russe étaient « normales« .
Interrogé si M. Poutine continue de serrer la main en rencontrant ses interlocuteurs, son porte-parole a répondu: « Tout le monde observe maintenant la distanciation sociale« .
La moitié de la population russe est placée depuis lundi en confinement pour empêcher la propagation du Covid-19. Quelque 2.777 cas ont été officiellement recensés dans le pays, dont 24 décès.
Avec AFP