Corruption : Quatre ans de prison pour un ancien ministre algérien de la solidarité
L’ancien ministre algérien de la solidarité, Djamel Ould Abbes, a été condamné en appel à 4 ans de prison ferme et à 4 millions de dinars d’amende, pour son implication dans des affaires de corruption.
Ce procès est intervenu après que la commission de défense de Ould Abbes ait fait appel du verdict rendu par le tribunal de Sidi M’hamed qui a condamné l’ancien ministre à une peine de 3 ans de prison ferme et un million de dinars d’amende, indiquent des médias locaux.
Djamel Ould Abbas est poursuivi, notamment, pour des affaires de détournement de fonds destinés aux familles victimes du terrorisme. Il a été, également, inculpé pour détournement et gaspillage de fonds publics et abus de pouvoir.
Lire aussi: Algérie: un ancien PDG de Sonatrach sous les verrous
Les vastes enquêtes pour corruption et népotisme lancées après la démission en avril 2019 de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, sous la pression d’un mouvement populaire de contestation inédit « Hirak », ont conduit à une série de procès toujours en cours.
Plusieurs personnalités et anciens responsables politiques, ainsi que de puissants patrons, de hauts fonctionnaires et de hauts gradés de l’armée sont jugés dans le cadre de ces procès. Ils sont poursuivis, notamment, pour corruption et enrichissement illicite.
Avec MAP