Côte d’Ivoire: M. Ouattara affirme ne pas avoir pris de décision au sujet de sa candidature à la Présidentielle de 2025
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a affirmé jeudi qu’il n’a pas encore pris de décision au sujet de sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain.
Intervenant lors de la cérémonie de présentation et d’échange de vœux avec les membres du corps diplomatique accrédités à Abidjan, le président Ouattara a réitéré son désir « de continuer à servir » son pays. « A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer (sur le fait) que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays« , a-t-il dit.
Dans le même sillage, le chef de l’Etat a fait savoir que son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), avait « au moins une demi-douzaine de candidats qui sont présents dans cette salle« , sans les nommer, estimant qu’ils pourraient être de potentiels successeurs.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Simone Ehivet, ex-épouse de Laurent Gbagbo, candidate à la présidentielle de 2025
L’année 2025 est une année électorale pour la Côte d’Ivoire, a-t-il rappelé, rassurant (…) quant à la tenue d’une élection paisible, démocratique et transparente.
Le parti au pouvoir, le RHDP multiplie depuis 2024 les meetings afin d’appeler Alassane Ouattara à se présenter à l’élection d’octobre prochain, tout en répétant à plusieurs reprises que M. Ouattara est le « candidat naturel » du parti.
La Côte d’Ivoire a vécu plusieurs crises liées à des élections, comme celle de 2010-2011 qui avait fait quelque 3.000 morts, selon un bilan officiel.
Avec MAP