La Côte d’Ivoire ouvre une mission diplomatique auprès de l’Union européenne

La Côte d’Ivoire a ouvert une mission diplomatique auprès de l’Union européenne à Bruxelles, a fait savoir, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au terme d’un conseil des ministres, présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. 

La création de cette mission, selon M. Koné, s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la carte diplomatique de la Côte d’Ivoire et a pour but de renforcer la coopération avec « l’important partenaire » que constitue l’UE pour le pays. « L’ouverture de cette mission permettra à la Côte d’Ivoire de suivre plus efficacement les questions, les enjeux globaux de la coopération notamment dans la perspective de la renégociation de l’accord de Cotonou qui débutera en janvier 2018« , a-t-il ajouté.

Il s’agira par ailleurs d’offrir un cadre de dialogue plus rapproché avec l’institution européenne non seulement sur les questions migratoires mais aussi dans le cadre de la renégociation de l’accord régional de partenariat économique (avec la CEDEAO) après la signature de l’accord global avec l’Afrique. Le diplomate Dosso Abou a été nommé en qualité de représentant de la Côte d’Ivoire auprès de l’UE et chef de la mission auprès de la communauté européenne de l’énergie atomique à Bruxelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page