Coup d’envoi des Journées européennes du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine 2023, un événement visant à mettre la lumière sur les traditions et savoir-faire culturels de l’Europe, débutent ce vendredi et se poursuivent jusqu’en novembre prochain.
Ces Journées, qui célèbrent cette année le «Patrimoine vivant», portent sur des dizaines de milliers d’événements dans les 48 pays participants, avec un accent mis sur « le dynamisme, la diversité et l’importance des traditions, des connaissances et des compétences culturelles à travers l’Europe », a indiqué la Commission européenne.
De nombreux événements culturels, expositions, performances artistiques, ateliers interactifs, conférences et visites guidées auront lieu autour de la thématique de cette année.
Lire aussi : Abdellatif Jouahri, trace les réformes transformatrices du Maroc
Par ailleurs, des sites et des monuments exceptionnels ouvriront leurs portes aux visiteurs, avec une importance accordée aux expressions du patrimoine vivant qui “valorise les traditions culturelles et compétences qui façonnent nos sociétés”, a affirmé la Commission dans un communiqué.
Organisées conjointement par la Commission et le Conseil de l’Europe, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les citoyens d’en apprendre davantage sur “la culture riche et diversifiée de l’Europe et de promouvoir la protection de notre patrimoine commun pour les générations actuelles et futures”, a-t-on ajouté.
Initiées par le Conseil de l’Europe en 1985, les Journées européennes du patrimoine favorisent la diversité culturelle, le dialogue et la préservation du patrimoine.
En 2022, environ 20 millions de personnes ont participé aux activités de cette initiative.
Avec MAP